Pour faire suite aux deux billets que j'ai écrits ICI et LÀ, voici le dernier type d'écrivain que nous partage Mary Carroll Moore dans son livre Your Book Starts Here :
L’écrivain
d’images
Les écrivains d’images sont des poètes. Ils
aiment découvrir la vie avec les cinq sens ― la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Tout
les évoque.
L’écriture d’images est quelquefois baptisée
écriture lyrique parce qu’elle utilise les métaphores, ou des mots qui
symbolisent quelque chose de plus grand. Bien utilisées, les
métaphores transmettent l’émotion et la signification allant au-delà du niveau
conceptuel.
Comment savoir si vous êtes un écrivain d’images ?
Vous avez écrit beaucoup de poésie.
Les gens trouvent que vous avez une
écriture lyrique ou vivante ou picturale.
Les décors sont la clé pour vous.
Vous trouvez difficile d’écrire des
scènes d’actions, des scènes où il se
passe quelque chose.
Vous aimez les longues phrases
décrivant l’odeur des oranges pelées
ou la vue des feuilles rousses en plein soleil.
EXERCICE : L’équilibre des images
Temps requis : 2 heures
Si vous aimez le lyrisme,
l’imagerie, la subtilité, le sensoriel, et les « multicouches » dans
un texte, votre travail consistera à placer ces détails sensoriels dans un
événement concret qui révélera la signification conceptuelle de l’événement. Pour
ce faire, vous devez séparer l’imagerie du moment, et nous dire ce que le
moment signifie.
1. Faites une liste
d’événements qui pourraient se produire dans votre livre ― laissez-vous aller,
n’y pensez pas trop !
2. Pour chaque session d’écriture, choisissez un événement. Écrivez deux pages qui engagent le lecteur dans cet événement.
3. Si vous constatez que vous évitez l’écriture de la situation actuelle, retournant encore et encore vers les décors ou l’atmosphère, essayez à nouveau de faire en sorte que quelque chose se passe.
4. Si vos personnages sont repliés sur eux-mêmes, faites-les marcher, courir ou agir. Ils doivent être actifs. Utilisez la voix active des dialogues.
5. Ou, pour élaborer votre écriture conceptuelle, prenez une image dans votre texte et écrivez sur ce qu’elle signifie pour vous. Que symbolise-t-elle ?
2. Pour chaque session d’écriture, choisissez un événement. Écrivez deux pages qui engagent le lecteur dans cet événement.
3. Si vous constatez que vous évitez l’écriture de la situation actuelle, retournant encore et encore vers les décors ou l’atmosphère, essayez à nouveau de faire en sorte que quelque chose se passe.
4. Si vos personnages sont repliés sur eux-mêmes, faites-les marcher, courir ou agir. Ils doivent être actifs. Utilisez la voix active des dialogues.
5. Ou, pour élaborer votre écriture conceptuelle, prenez une image dans votre texte et écrivez sur ce qu’elle signifie pour vous. Que symbolise-t-elle ?