Les pages

CE QUE J'EN RETIENS

L'indésirable de Sarah Waters

Les descriptions, quand elles sont bien faites, créent de l'atmosphère. Et c'est ce que Madame Waters a réussi dans cette histoire, racontée par le personnage principal : le Dr Faraday. Donc, c'est un récit au « je » et au passé. C'est ce « je » qui décrit autant les autres personnages que l'environnement où se déroule l'action. L'histoire se déroule durant l'époque suivant la Seconde Guerre mondiale et pendant laquelle « des tensions déchirent le tissu social de l'Angleterre. »

Durant les premières pages, je me suis demandé pourquoi ce Dr Faraday insistait tant à décrire le vieux manoir Hundreds Hall. C'est parce que cette vieille demeure a une âme, et qu'elle est un personnage au même titre que les membres de la famille Ayres  : Caroline Ayres, « une femme vive et indépendante », son chien, Gyp, sa mère, Mrs Ayres, « qui tente de cacher son infortune », son frère, Roderick Ayres « qui peine à assurer la relève » et Betty, la domestique.

C'est crédible qu'il y ait tant de descriptions, car le narrateur est un médecin observateur. Il a une éducation, du vocabulaire; ses cinq sens sont alertes : grâce à lui, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai senti, j'ai ressenti, j'ai goûté...
Si vous voulez apprendre comment créer de l'atmosphère avec vos descriptions, lisez ce livre.
J'ai bien aimé cette histoire composée d'une intrigue amoureuse et de mystères, même si elle se termine mal. L'intrigue mystérieuse est bonne, pas extrêmement captivante, mais assez bonne pour me faire tourner les pages. J'ai ressenti toutefois certaines longueurs au milieu du livre, qui m'ont un peu lassée. Mais vers la fin, tout s'est replacé, je désirais connaître la suite, et les pages se tournaient rapidement.

Les phrases ! Elles sont belles, bien construites, quoiqu'une une même structure revenait souvent (peut-être était-ce dû à la traduction ?).

Le Dr Faraday est un scientifique ayant besoin de preuves concrètes pour être convaincu. Il se passe pourtant des choses étranges dans le manoir, entre autres, Roderick qui se bat contre un phénomène inexpliqué dans sa chambre, Mrs Ayres qui entend des voix surgir d'une espèce de tube qu'on utilisait dans le temps pour appeler les domestiques, et Caroline qui commence à croire à la présence d'un fantôme dans la maison. En dépit de toutes ces choses bizarres qui se produisent, le Dr Faraday trouve chaque fois une raison logique pour expliquer la situation.
Cependant, à toute la fin, le côté rationnel et sceptique de Faraday laisse place à l'idée qu'il y aurait peut-être une présence dans ce vieux manoir. Mais à quel prix ce changement s'est-il produit en lui ?