Les pages

lundi 15 mars 2010

La conscience


Mon objectif dans l'apprentissage de l'écriture est d'être parfaitement consciente de tout ce que je fais quand j'écris. Si je fais dire à un personnage une réplique, alors je dois exactement savoir pourquoi il dit cette réplique en particulier et avec quelle émotion il le fait. Souvent, je n'en suis pas consciente. Quand j'écris un premier jet, par exemple, le flot de ma créativité est tel qu'il s'écoule hors de moi à une grande vitesse et s'éclabousse un peu partout. Je me laisse porter par le courant. Et dans cette étape de l'écriture, je ne contrôle rien... Je n'ai pas de problème avec ce qu'on appelle le syndrome de la page blanche. Bien au contraire, ça refoule en dedans si je n'écris pas régulièrement !

Là où je dois fournir un effort supplémentaire est dans le travail de relecture et de réécriture. Je sens le besoin d'apprendre à me relire... D'apprendre à me ralentir surtout pour entrer consciemment dans le monde où habitent mes personnages et pénétrer davantage leur psyché pour mieux les ressentir de l'intérieur. Cette partie-là de mon travail n'est pas du tout évidente, car il me faut d'abord renouer contact avec mes propres émotions et sentiments, retrouver celle que j'étais enfant et pouvoir mettre des MOTS sur les émotions que je ressens. Depuis mon adolescence que je suis dans ma tête et que ma tête contrôle tout ! On ne peut pas vivre juste avec sa tête... Ça rend malade ! On n'est pas juste des pensées ! On est un corps, des émotions, des souvenirs, des intuitions, une ÂME ! Ça me fait du bien de vous le dire ! Toutes ces différentes parties de moi sont là pour m'aider à écrire mon histoire. Et c'est avec ma sensibilité et mon imagination que je peux ressentir mes personnages de l'intérieur, découvrir leur motivation profonde, leur façon de parler et de penser, leurs émotions... Avec ma sensibilité et mon imagination, je suis capable de me mettre dans la peau de mes personnages, de les comprendre et d'être consciente de qui ils sont. Voilà.


Merci d'être là et de me lire.

Annie xxx...




2 commentaires:

  1. Salut ma belle Annie,

    C'est Émilie, soeur de Philippe et ex-gardienne de tes charmants enfants ! Ne te décourage pas et fonce ! J'hésite depuis longtemps à moi aussi démarrer un petit blogue sur quelques réflexions, qui sait peut-être que ce blogue me donnera le goût de m'y lancer finalement. ..

    La perte de contrôle des idées n'est pas nécessairement une mauvaise chose, c'est plutôt dans ce délire que l'on trouve les plus belles folies créatrices.
    Allez bonne chance et ne t'arrête surtout pas d'écrire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Émilie,
    Comme tu as raison ! Quand le flot de ma créativité littéraire coule librement hors de moi, il sort des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé et qui finalemement trouve une cohérence à l'intérieur de mon histoire. C'est cela qui,à mon humble regard et comme tu dis si bien, sont les belles folies créatrices.
    Merci pour tes encouragements ! :-)

    RépondreSupprimer