Les pages

mercredi 16 juin 2010

Description expérientielle: caractérisez votre récit. Partie 2


Voici la suite du dernier billet.

« Description expérientielle d'un lieu

Quand vous voyez un endroit du point de vue d'un personnage, vous pouvez faire deux choses à la fois : décrire au lecteur la scène de manière à situer l'action dans son contexte tout en montrant la personnalité du personnage.
Dans l'exemple qui suit, vous verrez une approche utilisée par plusieurs auteurs : le “coup d'oeil”. Voici comment la salle de courrier d'une grande corporation y est vue.

“Dans une salle grise avec des lumières fluorescentes, une rangée de pigeonniers pour trier le courrier longeait un mur. Juste à côté se trouvaient un chariot de livraison à roulettes, un ordinateur sur un bureau ainsi qu'un fauteuil pivotant usé.”

Maintenant, décrivons ce même emplacement de manière à caractériser un homme dans la cinquantaine qui travaille dans la salle de courrier :

“Jeff alluma les lumières de la salle de courrier. Les fluorescents l'aveuglèrent comme ils le faisaient depuis quinze ans. Les murs grisâtres, eux, irradiaient la déprime. La rangée de pigeonniers qui longeaient le mur semblait le fixer, chaque case vide lui rappelant son existence. Le chariot de livraison se tenait là, dans l'attente de lui causer cette douleur quotidienne à la hanche lorsqu'il déambulait péniblement d'un bureau à l'autre, remettant leur courrier à ces gens qui ne le voyaient pas, ces gens pour qui il faisait partie des meubles.
Sur son bureau, l'ordinateur attendait qu'on l'allume, avec tous ses programmes qui lui faisaient manquer à sa tâche dès qu'il voulait faire un envoi. Il s'assit dans son fauteuil pivotant déglingué, les coussins de la chaise qui moulait son corps et le grincement qu'elle produisait lorsqu'il s'inclinait lui procurant un faible sentiment de confort.”

Comme c'est le cas pour la description par “coup d'oeil”, la description expérientielle illustre la pièce dans laquelle le personnage se trouve. Cette manière de faire a donc la qualité de mettre la scène en contexte en plus de définir le personnage, dans ce cas-ci, Jeff.
La même pièce du point de vue d'un autre personnage aurait les mêmes caractéristiques physiques, mais pourrait sembler être un lieu complètement différent. Voici la description de la même pièce du point de vue de Jinny, une nouvelle employée dans la vingtaine.

“Jinny entra en trombe dans la salle de courrier, déçue, une fois de plus, que Jeff y soit déjà. Un bon jour, elle arriverait avant lui et verrait à refaire l'organisation de la salle. Il n'avait même pas encore allumé l'ordinateur. Elle passa à côté de lui, qui était affalé, comme à l'habitude, dans son vieux fauteuil pivotant aux coussins miteux — pourquoi ne demandait-il pas à avoir quelque chose de décent? — et elle alluma l'ordinateur.
Quand ce fut la pause et qu'il sortit fumer, elle navigua sur ses blogues préférés. Les murs grisâtres sous la douce lumière des fluorescents calmaient son mal de tête. Le long du mur, la rangée de pigeonniers attendait qu'elle remplisse chaque case du courrier. Le chariot de livraison était là — peut-être qu'elle demanderait à Jeff si elle pouvait faire la distribution aujourd'hui, passant d'un cubicule à l'autre, saluant et rencontrant des gens. Même si elle ne travaillait là que depuis un mois, la salle de courrier lui semblait déjà être comme un vieil ami.”

Mêmes pigeonniers, même “coup d'oeil” de l'endroit, mais une caractérisation différente; c'est ce qui en fait une description expérientielle.
Quand nous entrons dans une pièce, nous ne voyons pas seulement ce qui est à l'intérieur, mais nous y réagissons d'une manière qui nous caractérise personnellement. Procédez de la même manière avec vos personnages et vous verrez votre récit prendre des couleurs uniques. »
Dans le prochain billet, il sera question de la description expérientielle de l'action.
Merci d'être là et de me lire.
Annie xxx...

2 commentaires:

  1. J'adore cette façon de voir les choses! Merci Annie de me faire connaître cette technique qui fait toute une différence :)

    RépondreSupprimer