Les pages

jeudi 2 septembre 2010

Émotions transversales

Voici un billet de mon amie Isabelle.

J’entends souvent les gens se plaindre que leur existence n’est pas facile, qu’ils sont rudement mis à l’épreuve, etc. Je reconnais avoir moi aussi mes épisodes de pessimisme concernant la vie et le sort qu'elle me réserve.

En tant qu'auteur, pourquoi ne pas profiter de tout ce que le destin nous apporte de beau ou de difficile, et l'utiliser comme outil? Les différentes expériences que nous traversons sont riches en émotions et celles-ci peuvent s'avérer fort pratiques lorsque vient le temps de décrire les sentiments éprouvés par nos personnages. Après tout, qui de mieux placé pour dépeindre une peine d’amour que quelqu’un qui en a vécu une?

Cependant, je ne crois pas me tromper en disant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir connu une situation pour pouvoir décrire l’émotion qui y est rattachée. Appelons cette habileté une « émotion transversale » (en référence aux compétences transversales du milieu scolaire.)! Il s’agit d'emprunter l'émotion ressentie dans une situation précise et de la transposer dans un autre contexte.

Voici un exemple :

Rachel se laissa tomber sur le canapé, ses jambes refusant de la porter davantage. Tout ce qui l’entourait perdit soudain de l’éclat et devint flou. Malgré la chaleur de l’été, la jeune femme frissonna, complètement glacée, comme si tout le sang dans ses veines avait cessé de circuler.

− C’est impossible… répétait-elle sans arrêt depuis qu’elle avait reçu cet appel.

Elle remonta ses genoux sur sa poitrine et les encercla de ses bras en y enfouissant son visage. Elle serra ses jambes de toutes ses forces, essayant de protéger son cœur de l'énorme main qui voulait s'en emparer et le presser comme un étau, jusqu'à ce qu'il éclate. La boule qui avait pris place au niveau de sa gorge se gonfla. Une boule de mots, de questions, de remords et de regrets. Une boule qui brûlait comme du venin.

− POURQUOI? cria-t-elle autant que ses poumons le lui permirent, tentant du même coup de cracher le poison. POURQUOI MARC!!!

Lorsqu’elle releva la tête, ses joues étaient inondées de désespoir. Elle se laissa glisser sur le sol où elle se recroquevilla, secouée d’incontrôlables sanglots. Elle frappa et frappa encore le plancher de ses poings, ignorant la douleur qui irradiait ses mains. Pendant de longues minutes, elle hurla sa souffrance et son mal-être. Puis l’épuisement fit son œuvre et installa en elle un calme amer. Cependant, rien ne put endormir son chagrin.

Je n’ai jamais perdu mon conjoint, ni un membre de ma famille ou encore un ami proche. J’ai, par contre, vécu des expériences qui m'ont confrontée à de profondes inquiétudes et à une angoisse intense. Je n’ai eu qu’à repenser à ces tristes événements pour faire ressurgir mes souvenirs tant émotionnels que physiques. Ce n’est pas un processus toujours facile à appliquer, je dirais même qu'il est plutôt souffrant, mais combien libérateur! En fait, c'est une thérapie en soi.

Je me serais volontiers passée de certaines des épreuves que la vie a mises sur mon chemin et je mentirais en disant que je suis heureuse qu’elles me soient arrivées. Mais, voilà, je les ai vécues et elles font désormais partie de moi. Aussi bien en profiter!

Bonne écriture!

Isabelle

3 commentaires:

  1. Bonjour Annie,

    Ton blogue est super! Je m'en inspire, car, comme toi, j'aimerais donner des ateliers de création littéraire. Je voudrais mettre un peu de piquant dans ma vie et faire, enfin!, quelque chose que j'aime à chacun de mes jours.

    Continue ton bon travail!

    Alma Diaz

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Alma.
    Ton commentaire me fait chaud au coeur. Je me retrouve un peu en toi, puisque j'ai moi aussi commencé ma démarche pour devenir un écrivain avec les cours par correspondance, Cours de Qualité Inc.
    Je crois qu'il faut oser. C'est la clé pour ateindre ses buts. Et avoir confiance en soi. Ce qui n'est pas toujours facile...
    Je te souhaite, Alma, et de tout coeur, de réaliser tes rêves.
    À bientôt,
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Annie,

    Je vous remercie d'être passée faire un tour sur mon blog et surtout, je vous remercie pour vos encouragements. Il est toujours réconfortant de lire quelques lignes nous confirmant que nous faisons de bons choix.

    A mon tour, je viens visiter votre blog, je suis impressionnée par votre parcours et ravie que vous partagiez votre expérience.
    Je découvre ici une mine d'informations, de conseils et de lectures, je n'hésiterai donc pas à revenir.

    Merci encore et à bientôt
    Laëtitia

    RépondreSupprimer