Voici un contrat entre vous et votre histoire.
L’histoire qui vous appelle vous a choisi(e). Vous êtes le médium idéal pour la transposer par écrit. Elle a confiance en vous. C’est la raison pour laquelle elle s’est manifestée dans votre tête, soit par une idée, par la présence de personnages, par une situation, une émotion, par la scène finale… Ce sont là toutes des pointes d’iceberg émergeant de votre océan intérieur. Votre rôle : plonger dans l’eau pour découvrir le reste du glacier, le reste de votre histoire.
Cette immersion ne se fera pas sans difficulté. Dans la mer rôdent de nombreux dangers : des courants trop forts, des requins, des épaves hantées… Et sur elle, des flibustiers assoiffés d’or et d’argent. L’un des plus grands défis sera de déjouer la machination de votre pirate intérieur, cette voix critique dans votre tête. Celle qui juge, qui dénigre, qui démolit, qui banalise, celle qui n’est jamais satisfaite. Son but : vous empêcher de faire votre travail qui consiste à ressortir de l’ombre océanique le joyau littéraire que vous portez en vous. N'écoutez pas cette voix. Quoi qu’elle dise, elle n’a pas raison, car l’histoire, ne l’oubliez pas, vous a choisi(e), elle a confiance en vous, en votre talent, en votre sensibilité, en votre imagination. Elle sait que vous avez tout ce qu’il faut en vous pour la faire vivre sur papier. Et ça, c’est la vérité!
La relation que vous entretenez avec votre histoire est SACRÉE et digne de RESPECT. Honorez-la. Accordez-lui tout l’espace dont elle a besoin pour s’épanouir. Posez sur elle un regard doux et empreint d’amour, comme celui d’une mère sur son enfant. Ne jugez pas ce lien qui vous unit à votre histoire, il n’est pas rien, au contraire, il est lumineux, riche et précieux. C'est un sentier vers la réalisation de soi par la découverte de votre histoire. Celle-ci réclame votre attention pour se manifester. Elle est là, enfouie sous la mer imaginaire, et n’attend plus que vous plongiez pour venir la retrouver, que vous ouvriez enfin votre œil intérieur pour la voir.
Êtes-vous prêt(e)s à vous aventurer dans ce voyage, en dépit de votre voix critique qui tentera par différents moyens de freiner votre élan créateur?
Moi,_________________________________,en ce ________________________ de l’année ________________, je m’engage à respecter l’histoire qui m’a choisi(e), à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la sortir de l’ombre océanique de mon imaginaire et la faire vivre sur papier. De plus, je m’engage à honorer ma relation avec elle en lui accordant l’espace dont elle a besoin pour s’épanouir, et cela, en planifiant un horaire hebdomadaire d’écriture.
Merci d'être là et de me lire.
Annie xxx...
WOW! J'adore ça! C'est l'histoire qui me choisit et je ne peux la décevoir. C'est comme un pacte sacré entre elle et moi! Ton article est vraiment motivant, Annie! Merci beaucoup :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton idée. Plonger, explorer des profondeurs sombres et y ramener un joyau, notre histoire.
RépondreSupprimerEt le concept de respect et de sacré de l'histoire? Je n'aurais pas mieux dit! Nos personnages nous confient leur vie et leur destin. La moindre des choses c'est de prendre cette mission au sérieux.
Parlant de sérieux, l'image du flibustier m'a bien faire rire.
Allez, je signe ce contrat sans hésiter!
Super ! Très heureuse que ce contrat vous plaise. :o)
RépondreSupprimerCette idée me plait beaucoup et il est vrai que ce point de vue est très motivant.
RépondreSupprimerJe sais ce qu'il me reste à faire : au travail !
Merci Annie ;-)
Tout le plaisir est pour moi, Letty. Merci d'être passée sur Roman en chantier. À bientôt, j'espère...
RépondreSupprimer