Oui, oui, vous avez bien lu ! J'ai reçu, cette semaine, la plus belle lettre de refus de ma vie d'écrivaine. C'était pour une petite histoire pour album que j'avais envoyée à plusieurs maisons d'édition.
Voici ce que la lettre dit :
Bonjour Madame Perreault,
J'ai fait circuler votre texte dans mon équipe et je l'ai lu ensuite. Je viens donc vous en donner quelques impressions.
Tout d'abord, votre histoire est bien touchante et, de plus, elle est extrêmement bien écrite, avec sensibilité et poésie. Bien ciselée et bien découpée, comme un joyau. Ce qui m'arrête pour vous proposer un contrat, c'est que nous n'avons jamais publié de textes tournant autour des maladies ou des syndromes. Les impératifs commerciaux étant ce qu'ils sont, je crains de ne pas pouvoir rejoindre suffisamment de lecteurs concernés par une thématique semblable. C'est bien dommage car j'aime beaucoup votre écriture.
Vous savez sûrement que nous sommes une toute petite maison d'édition et que nous publions qu'une dizaine de titres chaque année (littérature engagée, contes, légendes, mythologies, documentaires sur la santé, et, très bientôt, des petites biographies de personnages historiques québécois). Nous devons impérativement faire des choix en tenant compte de nos budgets restreints et respecter notre ligne éditoriale.
En espérant que nous pourrons collaborer un de ces prochains jours, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches d'édition. Avec mes meilleures salutations.
Recevoir cette lettre ne m'a pas trop fait de peine. Au contraire, ce que l'éditrice y a écrit m'encourage plutôt à continuer, car j'ai la preuve que mon écriture s'améliore.
Et vous, si vous receviez ce genre de lettre de refus, comment réagiriez-vous?
Bravo Annie!
RépondreSupprimerC'est très positif comme commentaires et c'est ce qu'il faut retenir! Ne lâche pas!
Alain xx
Merci Alain ! Non, je ne lâcherai pas, je continue, car écrire, c'est moi ! ;-)
RépondreSupprimerSuper comme refus. Tu vas peut-être recevoir une nouvelle positive des autres éditeurs.
RépondreSupprimerVoilà.
RépondreSupprimerTon talent est apprécié à sa juste valeur. Ce n'est simplement pas la bonne porte encore.
Continue, Annie :)
Ah oui, effectivement, c'est très élogieux, bravo! En gros ils t'invitent à leur proposer autre chose, c'est bien!
RépondreSupprimer@ Benoit : Je l'espère...
RépondreSupprimer@ Pat : Yes, mon cher, je ne suis pas prête baisser les bras ! ;0)
RépondreSupprimer@ Alexandre : Oui, en effet, j'ai compris la même chose que toi. :-)
RépondreSupprimerC'est vraiment génial! Quels beaux compliments! As-tu envoyé cette histoire à d'autres éditeurs?
RépondreSupprimerRobert Soulières m'en avait envoyé une semblable. (je n'oublierai jamais les mots d'encouragement de ce charmant Monsieur) Elle m'a permise de continuer malgré les refus successifs. La suite a prouvé que j'ai bien fait de persister. C'est ce que je te souhaite, Annie.
RépondreSupprimerUn refus si bien expliqué n'est pratiquement plus un refus mais presqu'une offre pour réaliser d'autres projets d'écriture!
RépondreSupprimerTu dois en être fière, elle te fait de très beaux compliments!
Wow! Super! :)
RépondreSupprimerJe te comprends d'être fière et encouragé!
@ Isabelle : Merci. Oui, j'ai envoyé cette histoire à huit maisons d'édition en tout ! ;-)
RépondreSupprimer@ Francine : Je me le souhaite, aussi ! ;-)
RépondreSupprimer@ Nicole : Oui, en effet ! Une éditrice qui m'offre (indirectement) d'écrire pour sa maison d'édition... C'est cool, hein ? :o)
RépondreSupprimer@ Jane : Ouaip !! Merci ! :-)
RépondreSupprimerUne belle porte ouverte, en plus, la maison d'édition vous donne le sujet.
RépondreSupprimer@ ClaudeL : Oui, c'est une belle opportunité, je crois que je devrais m'y mettre bientôt... quand j'aurai terminé les réécritures de ma nouvelle littéraire ! ;)
RépondreSupprimerTon talent est indéniable ! Alors quelqu'un te publieras, c'est certain. En tout cas, avec de tels arguments, il est certain que ton histoire aura du succès. Lâche pas, Annie !
RépondreSupprimer@ Lucille : Merci beaucoup. Oui, en effet, c'est encourageant de recevoir ce genre de commentaire. Ça me fait beaucoup de bien... ;)
RépondreSupprimerBonjour Annie, c'est à mon tour de vos remercier d'être devenue membre de mon blog ;) Ce sera agréable de se lire mutuellement!
RépondreSupprimerMère de deux ados? Vraiment? Vous paraissez si jeune sur vos photos!
Quant à cette lettre de refus, on sent bien que l'éditeur vous dit non à contre-coeur... Cela ressemble à un oui par anticipation pour d'autres textes :o)
À bientôt,
Marie-Claude :o)
@ Marie-Claude : Merci ! Oui, cette lettre de refus est encourageante.
RépondreSupprimerAu plaisir de se lire. ;)