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jeudi 27 octobre 2011

Quel genre d'écrivain êtes-vous ?

Eh oui ! Je suis toujours là, bien vivante. Prendre du recul me fait du bien. J'écris, je lis et j'ai recommencé à donner mes ateliers d'écriture.

Je lis le merveilleux livre de Mary Carroll Moore, Your Book Starts Here. Jusqu'à maintenant, elle est la seule auteure qui puisse m'aider à mieux me comprendre comme écrivaine. Avec elle, j'ai appris que j'étais une écrivaine d’évènements. Quand j'aborde une histoire, ce qui sort en premier est toujours une série d'actions, des dialogues, du mouvement. C'est l'ossature, la structure. Élisabeth Vonarburg m'avait aussi  fait un commentaire en ce sens, lors de l'atelier long, mais n'avait pas trop élaboré sur le sujet... J'aurais aimé, pourtant !   

Comment savoir si vous êtes un écrivain d’évènements ? Mary, dans son livre, nous donne quelques pistes. Les voici (je vous en fais une traduction libre) : 

« Votre cœur bat la chamade quand vous écrivez.
Pour vous, le décor, c’est ennuyeux ― et vous n’avez aucune idée de comment l’écrire.
L’action est tout pour vous.
Vous n’encombrez pas votre écriture d’explications.
Vous croyez qu’il faut « montrer » au lieu de « dire ».
Quand vous lisez un roman mystère, vous lisez la dernière page en premier,  pour connaître le dénouement. »

Mary nous suggère quelques exercices pour équilibrer notre écriture d’évènements avec les autres types d'écriture (que j'élaborerai dans des billets ultérieurs).

« EXERCICE : L’équilibre des événements


Temps requis : 2 heures

Si votre force est l’écriture d’événements, votre travail consistera à développer les compétences dans l’écriture de concepts et d’images.

1.   Pour la prochaine semaine, écrivez chaque jour cinq impressions d’odorat et cinq impressions de l’ouïe.
2.   Trouvez un poème que vous aimez. Écrivez ce que vous en pensez, ce qu’il signifie pour vous.
3.   Jetez un œil sur le recueil « Dix poèmes pour changer votre vie ». L’auteur, Roger Housden, a fait un travail extraordinaire en expliquant la signification cachée derrière chaque poème.

Ces exercices d’écriture ne produiront pas les pages de votre manuscrit ni de scènes très excitantes, mais elles amélioreront grandement votre écriture en favorisant l’inspiration et l’émergence de nouvelles idées qui équilibreront la sensation de pure verticalité que procurent les évènements.

Prenez l’écriture automatique, par exemple. Elle vous demande à être ouvert à ce qui se présente dans le moment ― pas à ce qui est planifié ou ce qui est déjà connu. L’écriture automatique nourrit l’imagination, et les scènes qui en émergent renforcent la profondeur émotionnelle de votre manuscrit. Souvent, c’est en empruntant un détour que l’écrivain d’évènements prend conscience de la signification profonde de son histoire. Les détours peuvent être une autre activité artistique tels la musique, la peinture, le collage, la lecture ou l’écriture automatique.
        
Commencez à tenir un journal de rêves (de jour ou de nuit). Enregistrez-y les impressions de vos cinq sens, peu importe où vous vous trouvez : à la gare, en attendant l’arrivée du train, dans une salle d’attente chez votre médecin… Ce contenu vous aidera à remplir le cadre établi par la structure de vos événements. Ce contenu vous aidera aussi lorsque vous serez ennuyé ou frustré par votre écriture, ou lorsque vous aurez peur d’aller plus en profondeur dans votre sujet. »
   
Le livre de Mary, je le dévore, je m'en inspire aussi pour mes ateliers d'écriture. C'est un outil incomparable pour aider tout écrivain, quel qu'il soit : auteur jeunesse, d'essai, de mémoires, romancier de renom... On a toujours à apprendre, qu'on ait publié un seul roman ou cent ! L'humilité est la première qualité que l'écrivain doit apprendre à développer. 

Ce matin, j'ai avancé mon nouveau roman. Environ 2000 mots (Certaines scènes étaient déjà écrites, je les ai juste imbriquées au bon endroit, dans le premier jet, mais d'autres étaient nouvelles et écrire du neuf m'a revigorée !). Je me sens bien. J'ai avancé... 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Contente d'être de retour parmi vous!

Merci d'être là et de me lire,
Annie xxx...    

11 commentaires:

  1. Hum! Intéressant.
    Je te reconnais dans ce que tu écris au sujet de l'écrivain-évènement.
    Et je crois que j'y perçois quelques-uns de mes traits aussi! Je crois que je vais prendre en note certains exercices que tu proposes.
    Merci.

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  2. Ah! Écrire du neuf! J'ai hâte de revenir à cette partie de l'écriture! Merci Annie pour ce billet, j'ai hâte aux prochains, car je ne comprends pas bien l'anglais et j'aimerais bien savoir quel type d'écrivain je suis :) En te lisant, j'ai l'impression d'avoir déjà été comme toi, un écrivain d'événements, mais avec les années, on dirait que ça a changé. J'ai toujours autant de misère avec les décors, mais j'ai tendance à m'étendre sur les émotions plus que sur l'action. Enfin, pas toujours, car j'aime aussi l'action... Bref, peut-on être de plusieurs types en même temps? LOL
    Contente de te lire à nouveau aujourd'hui! Bonne écriture! :)

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  3. @ Pat : Je suis bien contente que ce billet te soit utile. :-)

    @ Marie-Claude : Oui, on peut être de plusieurs types, mais l'un d'eux prédomine habituellement. Il s'agit de balancer son écriture avec les deux autres types pour créer une oeuvre publiable.

    C'est vraiment intéressant, ce que Mary raconte dans son livre. Elle a une approche qui nous permet de prendre conscience de quel type d'écrivain nous sommmes. Et elle nous donne des outils pour nous améliorer.

    Dans les prochains billets, j'aborderai les deux autres types : l'écrivain de concepts et celui d'images.

    Merci d'être passée sur le blogue, et bonne réécriture !! :-)

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  4. "Quand vous lisez un roman mystère, vous lisez la dernière page en premier, pour connaître le dénouement."
    Je ne suis certainement pas une écrivaine d'événements puisque je n'ai aucune tentation d'aller voir la dernière page avant la fin! Pour moi, les décors sont très importants. Souvent même, le décor se met en place avant l'action. En fait, l'action naît du décor, de l'ambiance. Tu comprends?

    Il semble très intéressant, ce livre. J'ai hâte au prochain billet :)

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  5. Intéressant ! C'est justement la remarque que je me suis faite il y a de cela deux ans et donc les points auxquels j'accorde désormais une plus grande importance. Merci pour ces astuces supplémentaires.

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  6. @ Isabelle : Moi non plus, je ne suis pas tentée de lire la fin... Sinon je perdrais tout le plaisir de ma lecture. Mais souvent mon coeur bat plus vite quand j'écris. :-)
    Merci d'être passée sur le blogue, Isa ! :-)

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  7. @ Bleue Azur : Merci d'être passée sur le blogue et au plaisir de vous relire. :-)

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  8. Tu m'as beaucoup donné envie de me procurer ce livre! Se vend t-il aussi au Chapters? J'irai le prendre demain!

    Merci!

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  9. @ Didie : Je suis allée faire un tour sur le site Internet de Chapters et je ne l'ai malheureusement pas trouvé. Il vient de sortir, ce livre. Tu peux soit le commander directement sur le site de l'auteure, soit sur Amazon.

    Merci d'être passée sur le blogue.

    Et au plaisir de te lire à nouveau. :-)

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  10. Merci beaucoup de partager conseils et suggestions. Ce livre semble tres interessant. Je vais me le procurer.

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  11. @ Fanfan : Tout le plaisir est pour moi. Ce livre est une mine d'or pour tout écrivain qui désire publier. Je vous souhaite une très bonne lecture et de très belles découvertes ! :-)

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