Vivez l'instant présent !
L'instant présent est rempli de richesses à côté desquels on passe souvent sans les voir. C'est fou comme on ne prend pas le temps de prendre le temps d'observer, de respirer et d'être !
Vivre l'instant présent est, selon moi, un art à développer si on veut apprendre à bien faire la description.
Portez-vous attention aux détails qui « peuplent » votre instant présent? Vos pensées sont-elles, au contraire, constamment rivées vers hier ou vers demain?
Pour apprendre à bien faire la description dans une histoire, il faut d'abord arrêter le temps et tomber dans le moment présent, comme Alice dans la tanière du lapin, et s'émerveiller des petites choses qui constituent notre moment présent. Peu importe l'endroit où vous êtes, portez attention aux bruits, aux senteurs, aux détails, aussi minuscules soient-ils. Qu'est-ce que vous remarquez le plus? Sur quoi votre regard s'accroche-t-il en premier? Fait-il chaud, froid, humide? Que ressentez-vous? Soyez un enfant et émerveillez-vous devant la vie qui vous entoure...
Ce mois-ci, votre exercice sera de vous immerger dans l'instant présent et de découvrir les merveilles qu'il recèle. Vous pourriez noter vos observations dans un petit carnet.
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Proposition d'écriture du mois de février 2011
Technique pour débloquer : L'INTERVIEW !!
Choisissez un personnage de votre histoire. Imaginez-le assis devant vous, à une table, dans votre maison, et demandez-lui ce que vous voulez savoir.
EX. : Si, dans l'écriture de votre histoire, vous êtes bloqué à un passage, car vous ignorez comment votre personnage doit réagir, ce qu'il doit dire ou bien ce qu'il ressent, alors arrêtez-vous et prenez le temps de l'interviewer. Vous pourriez lui demander, pour commencer : « Hey! (prénom de votre personnage), que ce se passe-t-il ? Qu'est-ce qui t'arrive, là ? Ça va ? ... » Laissez ensuite votre personnage vous répondre, dans sa voix à lui, avec ses phrases à lui. Écoutez-le et retranscrivez dans un carnet tout ce qu'il dit. Et faites attention de ne pas répondre à sa place. Permettez à l'entrevue de prendre sa propre direction.
Pour bien réussir l'entrevue, vous devez être assez relaxe, et avoir envoyé votre critique intérieur balader au loin. Cette technique fait davantage appel au cerveau droit, alors amusez-vous !!
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Proposition d'écriture du mois de décembre
Le dialogue
Pour ce mois-ci, je vous propose un exercice sur le dialogue. Imaginez deux hommes, un vieux et un jeune (deux générations, deux cultures différentes), se connaissant à peine (l'un pourrait être le nouveau beau-père de l'autre). Ils sont emprisonnés dans une grotte suite à un éboulement et l'air devient de plus en plus rare. Que se disent-ils? Que font-ils? Comment se perçoivent-ils?
Allez, amusez-vous. Laissez votre cerveau droit écrire ce qui veut bien sortir de vous.
Vous pourriez aussi, et pour le plaisir, réécrire la scène en expérimentant les différentes formes de dialogue :
- au style direct (Ex. : Il m'avait dit clairement : « Je viendrai demain. »)
- au style indirect (Ex. : Il m'avait dit clairement qu'il viendrait demain.)
- au style indirect libre (Ex. : Ses propos avaient été clairs, il viendrait demain.)
Bonne écriture !!
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Atmosphère et caractérisation
1) Écrivez un prénom, celui qui vous vient spontanément.
2) Homme, femme, adolescent, enfant, animal, objet, plante, arbre, créature imaginaire, choisissez ce qui vous parle le plus puis écrivez-le à côté du prénom.
3) Un lieu? Une montagne, une maison, la chambre à coucher, un sentier, un jardin, une ville, une rue, une ruelle, la planète Mars, la Lune, sous une fougère, derrière une roche, près de la mer… Choisissez un endroit, au hasard, comme ça pour le plaisir, le jeu. Et écrivez-le.
4) Choisissez une émotion, et écrivez-la, elle aussi.
5) Maintenant, écrivez un paragraphe dans lequel le personnage nommé aux questions 1) et 2) décrirait le lieu que vous avez choisi en 3) avec l’émotion écrite au numéro 4).
Le but de l'exercice est de vous immerger dans la conscience de votre personnage pour le ressentir de l'intérieur et décrire ensuite le lieu choisi, de sorte que le lecteur qui pourrait vous lire puisse saisir l'émotion du personnage, sans que vous l'ayez nommée ou dite. Seuls les mots de votre personnage, la forme de ses phrases et sa gestuelle devraient nous illuminer sur son humeur. En plus de créer de l'atmosphère à votre histoire, ce type de description caractérise aussi le personnage.
Temps d’écriture : 5 à 10 minutes pour répondre aux questions 1) à 4). 30 minutes pour l’écriture du paragraphe.
Forme d’écriture : Description, narration.
Amusez-vous !
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Proposition du mois de septembre
Guérison
Ce mois-ci, trouvez une situation éprouvante que vous avez vécue dernièrement, ou dans le passé, qui vous a laissé avec une marque sur le coeur. En quelques mots, quelques phrases, décrivez les émotions ressenties durant ces moments. De la colère? De la tristesse? De la honte? Du rejet? Là où vous étiez, quelles étaient les odeurs, les couleurs, les textures? Et où était-ce? Étiez-vous seul ou avec d'autres? Que disiez-vous? Et le goût sur votre langue? Le timbre de votre voix? Le frisson sur votre peau? Le jeu de lumière? Utilisez votre mémoire sensorielle pour vous rappeler tous ces détails physiques et émotionnels. Puis imaginez une situation dans laquelle un personnage fictif pourrait vivre les mêmes émotions, voir les mêmes couleurs, humer les mêmes odeurs, ressentir le même frisson, avoir le même goût sur la langue, dire les mêmes mots que vous...
Écrivez, sans arrêt, sortez tout. Laissez le crayon vivre sur le papier.
C'est de la vie qu'il est question, de la vie de votre personnage. Vous le rendez vivant grâce à vos émotions...
Et guérissez!
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Proposition du mois d'août
Temps d'arrêt...
Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez vraiment bien : sur votre lit dans votre chambre, dehors au soleil, dans un Café, dans un parc, sur votre galerie, dans le salon en écoutant votre musique préférée, dans la forêt ou — pourquoi pas? — dans votre auto... Peu importe. L'idée est de vous sentir à l'aise et relaxe. Apportez un crayon et votre carnet, puis répondez à la question suivante, en toute authenticité :
« Pourquoi est-ce que j'écris ? »
Écrivez sans arrêt pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que vous n'ayez plus rien à dire. Parfois, il est bon de s'arrêter pour faire le point et découvrir les raisons pour lesquelles on écrit, car ces dernières changent au fil des années.
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Proposition du mois de juillet
La découverte...
Écrivez une scène où le personnage principal, une petite fille âgée de 8 ans, vient de découvrir sous une grosse roche un magnifique papillon aux ailes dorées. L'insecte ne bouge plus. Que fait la fillette? Que dit-elle? Que ressent-elle? Est-elle seule ou accompagnée? Où est-elle? À quel moment du jour se déroule l'action? Voilà quelques questions pour vous mettre en contexte. Écrivez la scène du point de vue de la gamine, soit à la première ou à la troisième personne.
Le but de l'exercice (et de la scène) est de caractériser le personnage par ses réactions (émotives, mentales, verbales et gestuelles). Donc, lorsque vous écrirez, tentez de faire ressortir le trait de caractère dominant (Ex. : fonceuse, imaginative, hypersensible, maladroite, craintive...) de la petite fille, celui qui la définit vraiment.
Amusez-vous et bonne écriture ! :o)
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Proposition du mois de juin
(tirée du livre Écrire pour la jeunesse, Faly Stachak, Eyrolles, 2010, P. 163)
Le dialogue
Situation : L'action se passe en 1916. Deux filles se racontent leur vie, le soir, dans leur lit, à l'internat. L'une est toute nouvelle, c'est sa première nuit.
Point de vue à la troisième personne.
Enjeu :
— Utiliser au maximum la fonction des dialogues dans un fragment d'histoire à mettre en place. S'amuser d'une langue un peu différente (ce qu'il vous en semble !).
— Construire la relation qui s'établit entre les deux enfants, leur psychologie, qui doit apparaître à travers l'échange.
— Alterner le dialogue avec quelques éléments de la narration qui situent l'action.
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(tirée du livre Wild Mind, Living The Writer's Life, Natalie Goldberg)
Écoutons Natalie nous expliquer son exercice d'écriture :
« Cet été, j'ai donné un atelier d'écriture avec Kate Green, auteure de Shattered Moon et de Night Angel (Dell Publishing, 1986, 1989). Elle a dit quelque chose que je dois me rappeler à moi-même encore et encore : “Si vous voulez écrire, vous devez être prêts à être dérangés.” Très bon. C'est vrai.
Écrivez sur ce qui vous dérange, sur ce qui vous effraie, sur ce quoi vous n'êtes pas prêts à parler. Partez pour dix, quinze, vingt minutes. Soyez prêts à être “fendus”!! »
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Proposition du mois d'avril
(tirée du livre Writing Magic, create story tha fly, de Gail Carson Levine)
L'exercice suivant en est un de changement de voix. Choisissez au moins deux des sujets ci-dessous :
— Un coucher de soleil
— Une peinture
— Un repas
— Un habit
— Une fleur
— Un jardin
— Une expérience scientifique
Maintenant, décrivez les sujets choisis selon chacune des façons suivantes :
1) Écrivez avec des mots et des phrases aussi longs que vous le pouvez. Utilisez le plus souvent possible les mots qui comptent plus d'une syllabe.
2) Écrivez avec des mots et des phrases aussi courts que vous le pouvez. C'est correct d'écrire quelques phrases sans verbes, mais n'utilisez pas que ce genre de phrase.
3) Utilisez beaucoup d'exclamations.
4) Utilisez beaucoup de questions.
5) Écrivez votre description comme si vous l'expliquiez à un visiteur venu d'une autre planète. Ce visiteur parle et comprend le français, mais n'a qu'une petite expérience de la vie sur Terre.
6) Écrivez votre description comme si c'était un avertissement, comme si la chose que vous décriviez était dangereuse.
Ensuite, relisez vos descriptions et notez comment elles sont différentes l'une de l'autre.
Un dernier détail, amusez-vous !! :0)
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Proposition du mois de mars
Un mot : une sonorité, une image, un souvenir, une émotion, une chanson...
Les mots sont comme des fenêtres qui s'ouvrent vers un autre monde, celui de l'esprit, de l'imaginaire ou de la mémoire. Un mot, ça évoque une image, et parfois, ça frappe!
Je vous lance des mots, comme ça, qui me viennent spontanément. Attraper celui qui vous parle le plus, celui avec lequel vous ressentez une résonnance intérieure. C'est le bon. Regardez l'image qu'il évoque dans votre tête. Quelle émotion génère-t-il en vous? Et écrivez tout de suite. Une phrase en amène une autre. Laissez-vous aller, et, s'il vous plaît, faites-vous plaisir! Amusez-vous comme un enfant qui découvre un nouveau jeu ou qui explore un nouveau trésor magique. Et, surtout, ayez confiance en vous.
Êtes-vous prêts?
C'est parti!
Flagrance Roche Bureau Parchemin Pomme Tornade Feuille Arbre Clou Joie Chaton Nature Soleil Mère Mer Baleine Pleurs Mort Abandon Éveil Amour Coeur Chanson Ford 68 Microphone Lac Nudité Bonbon Neige
Pelle Froid Amoureux Cri Colère Adieu
Roi Sentier Machine Ordinateur Demain
Si vous voulez me partager votre texte pour que je le lise, ou bien me faire part de vos impressions sur cet exercice, vous pouvez m'envoyer le tout à l'une des adresses suivantes :
annie-perreault@lino.sympatico.ca
aperreault68@gmail.com
Bonne découverte! ;-)
Je viens de découvrir "Roman en chantier", le blog à la forme et au contenu des plus excellents.
RépondreSupprimerEn regard de la section "Propositions d'écriture", dernière suggestion en mars 2011, je me demandais si ce chapitre est fermé ou simplement suspendu pour les vacances? Je serais très intéressée à y participer et à partager avec vous. Merci d'avance!
Claire