Les pages

jeudi 16 décembre 2010

Les différentes formes du dialogue - partie 2

Voici la suite du dernier billet sur les différents styles des dialogues.

2- Le style indirect : dans ce type de dialogue, le narrateur rapporte les discours de ses personnages.

   — Ses avantages : la fluidité. Les paroles sont rapportées, sans couper la phrase, en les incluant, la plupart du temps dans une proposition subordonnée.
   — Ses inconvénients : il entraîne la concordance des temps qui dénature la parole exacte, la modification des pronoms personnels et l'usage du que et du qui, alourdissant la phrase.

   Exemple :

« Quand Jeanne aperçut son frère marcher sur la rue Bronx, elle courut vers lui et lui ordonna de déguerpir au plus vite. Marc l’envoya paître, il lui balança qu’il avait un rendez-vous ultra important et qu’il ne devait pas être en retard. Jeanne tira brusquement sur son chandail et tenta de le ralentir. Mais avec ses gros bras tatoués, et d’un geste sans effort, il se libéra de sa prise en lui disant qu’elle n'aurait pas dû être là, que c’était dangereux pour elle. Elle lui répliqua que si ça l’était pour elle, ça l’était pour lui aussi. »

Dans ce style, il y a un verbe introducteur à la réplique des personnages.

3- Le style indirect libre : dans ce type de dialogue, le narrateur rapporte les discours des personnages, sans avoir recours aux propositions subordonnées.

  — Ses avantages : la fluidité. Il supprime quelques inconvénients : pas de subordination, pas de ponctuation, la parole est intégrée à la narration.
   — Ses inconvénients : il garde le changement de pronom et la concordance des temps. Le verbe introductif doit être subtilement amené, cela demande une certaine habileté. Il faut compacter : Elle bâilla : il était tard, elle devait rentrer.
Souvent une virgule remplace les deux points : Ses propos avaient été clairs, il viendrait demain.

Exemple :

« Quand Jeanne aperçut son frère marcher sur la rue Bronx, elle courut vers lui et tenta de le convaincre : il devait déguerpir au plus vite, cet endroit n’était pas pour lui, il valait mieux que ces voyous. Marc l’envoya paître, il avait un rendez-vous ultra important et il ne devait pas être en retard. Jeanne tira brusquement sur son chandail et tenta de le ralentir. Mais avec ses gros bras tatoués et d’un geste sans effort, il se libéra de sa prise en la sermonnant : elle n'aurait pas dû être là, c’était dangereux pour elle. Jeanne le fixa intensément du regard, si ça l’était pour elle, ça l’était pour lui aussi! »

Les répliques en bleu sont les paroles rapportées, mais sans verbes introducteurs.

Dans les romans où les dialogues remplissent les pages, il est bon de varier les formes pour casser la monotonie. Élizabeth George (encore elle, me direz-vous ! Eh bien oui. C'est une auteure qui maîtrise plusieurs techniques narratives et je l'admire !), auteure de plusieurs romans policiers, varie les formes de ses dialogues. Lisez Le cortège de la mort, son tout dernier livre, et vous le verrez. Le style direct est privilégié, mais nous y trouvons aussi les deux autres styles. De plus, elle écrit du point de vue de chacun de ses personnages. La lire est très nourrissant pour l'écrivaine que je suis!


Enfin, je tiens à vous préciser que pour écrire ce billet, j'ai d'abord butiné dans quelques bouquins, notamment Écrire une nouvelle et se faire publier de Mireille Pochard et Écrire, Un plaisir à la portée de tous de Faly Stachak. Deux livres fort intéressants, que je suggère aux mordus de la création littéraire !  








Merci d'être là et de me lire !
Annie xxx...








2 commentaires:

  1. Quelque chose de purement indirecte tout le temps me semblerait lourd et aride, non?

    RépondreSupprimer
  2. @ Patrice : Oui, en effet, je suis parfaitement d'accord avec toi.

    Quant à moi, je préfère le style direct, mais ça ne m'empêche pas d'inclure, ici et là, une réplique des personnages dans les autres styles, question de varier.

    Le choix du style de dialogue dépend de l'habileté de l'auteur et aussi de ses préférences.

    Mais c'est bon, parfois, d'expérimenter autre chose, non ? Juste pour voir ce que ça donne... :o)

    RépondreSupprimer