Des romans pour apprendre...

... ce que c'est qu'un NARRATEUR OMNISCIENT CONTEMPORAIN (celui qui n'émet pas d'opinions, mais qui raconte simplement l'histoire en sachant tout de tout) :
               
                — La série Charles Le Téméraire d'Yves Beauchemin (trois tomes).
                — La série Le Talisman de Nergal de Hervé Gagnon



... ce que c'est qu'un NARRATEUR SUBJECTIF (FIXE OU MULTIPLE) À LA TROISIÈME PERSONNE :

               — Nulle et Grande Gueule de Joyce Carol Oates (cette histoire utilise deux types de narration : le « il » qui est presque toujours du point de vue de Matt et le « je », les fois où Ursula entre en scène.)
               — Le rouge et le péché d'Elizabeth Georges et tous ses autres romans. Cette auteure affectionne la narration à la troisième personne, subjective et multiple. À chaque fois qu'un nouveau personnage entre en scène, elle lui donne une voix propre, bien distincte de celles des autres personnages.
               — La constance du jardinier de John Le Carré.
               — Graceling  de Kristin Cashore. L'histoire est racontée entièrement du point de vue de Katsa. Cela signifie que tout, de l'action à la description passant par les dialogues, est filtré par sa conscience. C'est une narration à un point de vue FIXE. 


... ce que c'est que DES TRANSITIONS SUBTILES entre les chapitres, entre les scènes, entre les paragraphes :

               — Les romans de Chrystine Brouillet (Rouge secret et Zone grise, romans parus chez Boréal)
               — ru de Kim Thuy, roman paru aux Éditions Libre Expression en 2009.


... ce que c'est que LA TENSION DRAMATIQUE (ou la microtension) dans une histoire :

               — La série Twilligt de Stephenie Meyer (4 tomes)
               — Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer



... ce que c'est que LES DISCOURS INDIRECTS LIBRES :

               — Les romans de Chrystine Brouillet (Rouge secret, Zone grise et bien d'autres) Madame Brouillet affectionne cette technique. Alors si vous voulez apprendre comment faire, lisez ses romans. 


... ce que c'est que de TERMINER UN CHAPITRE SUR UN SUSPENSE :

               — Les romans de Linda Joy Singleton, notamment la série Visions parue chez AdA Jeunesse. Cette série comporte cinq tomes qui se lisent vraiment bien. Chaque chapitre se termine sur une ouverture qui nous force à continuer notre lecture. C'est un pur délice ! Les titres de cette série sont : Ne meurs pas libellule, La dernière danse, Boule de cristal, Croiser le fer et La breloque du destin


... comment CRÉER DE L'ATMOSPHÈRE DANS UNE HISTOIRE, lisez les romans de Stephen King (tous ses romans) et Marie-Christine Bernard (Mademoiselle Personne).


... comment ÉCRIRE EN IMAGES AVEC DES MÉTAPHORES ET DES COMPARAISONS, deux figures de style pas toujours faciles à maîtriser :

                — Miss Pissenlit d'Andrée Poulin. Ce livre regorge de comparaisons et de métaphores. C'est un pur délice ! Les images sont loufoques, originales et ne sont pas du tout clichées.
                — Mademoiselle Personne de Marie-Christine Bernard qui utilise la métaphore filée avec le champ lexical de la mer. C'est vraiment beau et vibrant...


... ce que c'est qu'un BON DIALOGUE :

                — ... Et je jouerai de la guitare de Hélène de Blois. La force de ce récit se trouve dans les dialogues. Ils n'ont aucune incise et ça fonctionne ! On ne perd pas le fil, on sait qui parle à qui. C'est dynamique, léger, direct...


... comment ÉCRIRE AVEC STYLE, DU RYTHME :

                 — ru de Kim Thuy, roman paru aux Éditions Libre Expression en 2009. Ce livre est un bijou. La prose de Kim coule comme l'eau du ruisseau descendant une montagne. Un délice.
 

  

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...