vendredi 25 novembre 2011

Quel genre d'écrivain êtes-vous ? (partie 3)


Pour faire suite aux deux billets que j'ai écrits ICI et , voici le dernier type d'écrivain que nous partage Mary Carroll Moore dans son livre Your Book Starts Here :

L’écrivain d’images

Les écrivains d’images sont des poètes. Ils aiment découvrir la vie avec les cinq sens ― la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Tout les évoque.

L’écriture d’images est quelquefois baptisée écriture lyrique parce qu’elle utilise les métaphores, ou des mots qui symbolisent quelque chose de plus grand. Bien utilisées, les métaphores transmettent l’émotion et la signification allant au-delà du niveau conceptuel.

Comment savoir si vous êtes un écrivain d’images ?
        
Vous avez écrit beaucoup de poésie.
Les gens trouvent que vous avez une écriture lyrique ou vivante ou picturale.
Les décors sont la clé pour vous.
Vous trouvez difficile d’écrire des scènes d’actions, des scènes où il se passe quelque chose.
Vous aimez les longues phrases décrivant l’odeur des oranges pelées ou la vue des feuilles rousses en plein soleil.

EXERCICE : L’équilibre des images

Temps requis : 2 heures

Si vous aimez le lyrisme, l’imagerie, la subtilité, le sensoriel, et les « multicouches » dans un texte, votre travail consistera à placer ces détails sensoriels dans un événement concret qui révélera la signification conceptuelle de l’événement. Pour ce faire, vous devez séparer l’imagerie du moment, et nous dire ce que le moment signifie.
1.  Faites une liste d’événements qui pourraient se produire dans votre livre ― laissez-vous aller, n’y pensez pas trop !

2. Pour chaque session d’écriture, choisissez un événement. Écrivez deux pages qui engagent le lecteur dans cet événement.

3.  Si vous constatez que vous évitez l’écriture de la situation actuelle, retournant encore et encore vers les décors ou l’atmosphère, essayez à nouveau de faire en sorte que quelque chose se passe.

4. Si vos personnages sont repliés sur eux-mêmes, faites-les marcher, courir ou agir. Ils doivent être actifs. Utilisez la voix active des dialogues.

5.   Ou, pour élaborer votre écriture conceptuelle, prenez une image dans votre texte et écrivez sur ce qu’elle signifie pour vous. Que symbolise-t-elle ?

Voilà, j'espère que ces trois billets sur la façon d'aborder une histoire vous auront été utiles, que vous avez au moins pu vous reconnaître dans l'un de ces trois modèles. 

Au plaisir,

Annie xxx...  

4 commentaires:

  1. Est-ce qu'il existe un ouvrage similaire en français ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Michel : Je n'en ai pas trouvé. Ce serait bien que Mary fasse traduire son livre, il est vraiment génial, un véritable outil pour les écrivains.
    Merci d'être passé sur le blogue.
    À bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je n'ai pas trouvé mon type. Je dois être un joyeux mélange des trois!
    J'aime bien le nouveau look de ton blogue :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Isabelle : Merci, moi aussi, j'aime bien les couleurs, elles sont plus hivernales... Et oui, c'est possible d'être un heureux mélange des trois types d'écrivain.
    À bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...