vendredi 19 novembre 2010

Trucs pour la révision

Pendant que certains d’entre vous sont plongés corps et âme dans la création d’un premier jet avec le NaNoWriMo, moi je suis en pleine révision de mon manuscrit. J’aimerais partager avec vous quelques trucs de révision ramassés ici et là sur différents blogues d’auteurs. Je ne les ai pas encore tous essayés, mais certains me paraissent très pertinents!

• Tout d’abord, installez-vous confortablement, comme si vous vous apprêtiez à lire un roman de votre auteur préféré. Gardez sous la main un crayon rouge ainsi qu’un cahier de notes. (Revision and self editing, James Scott Bell)
• Lisez votre manuscrit à haute voix.
• Demandez à quelqu’un de vous lire votre manuscrit à haute voix.
• Lisez chaque ligne, une par une, en cachant les suivantes avec une feuille de papier.
• Lisez le manuscrit de la fin au début. De cette façon, vous n’accrocherez pas à l’histoire et vous resterez concentré sur la correction.
• Refaites les marges pour que le paragraphe au complet soit sur une ligne. De cette façon, vous pouvez constater d’un coup d’œil si vos débuts de paragraphes sont répétitifs ou redondants. (Tiré du blogue The blood red pencil)
• Imprimez le manuscrit pour faire les corrections sur papier.
• Évitez l’utilisation excessive d’adjectifs et d’adverbes; soyez précis dans les noms et dans les verbes. Pour ce qui est de la forme verbale : plus c’est court, mieux c’est. Évitez d’utiliser des verbes auxiliaires et des formes verbales progressives. Évitez la voix passive. Évitez les clichés et les expressions toutes faites. (tiré du blogue : L’écriture créative)
 
Maintenant, j’aimerais connaître VOS trucs et astuces de révision !

Isabelle

5 commentaires:

  1. Mettre le manuscrit sur une tablette et ne pas y toucher pendant minimum 1 mois avant de le relire.

    Idéalement, travailler sur autre chose entre-temps.

    C'est la seule façon pour moi de vraiment me vider la tête et de le regarder d'un oeil neuf.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, laisser reposer son manuscrit est essentiel pour moi. Sinon je lis à haute voix et je corrige sur papier. J'essaie aussi de me mettre dans la peau du lecteur et de détecter les moments où je m'ennuie.

    RépondreSupprimer
  3. Sur ce point, les opinions sont unanimes. Laisser décanter le manuscrit est essentiel avant d'entreprendre une réécriture. Personnellement, je trouve que c'est de la torture! La première chose que j'ai envie de faire après avoir complété une correction majeure est de me replonger dans le récit! Mais bon...je vais peut-être me conformer ;-)
    Merci pour vos trucs!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Gen et Audrey. Cette étape de laisser refroidir le manuscrit est cruciale. Il faut apprendre à se détacher du manuscrit pour mieux le regarder ensuite, pour le lire avec le point de vue du lecteur (comme le dit Audrey), ce qui n'est pas toujours facile à faire au début, car on est si attaché à nore histoire.
    Mais avec la pratique, on y arrive.
    Alors, bonne réécriture, Isabelle.
    Ne lâche pas! :o)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, bon... j'ai compris... laisser refroidir le manuscrit...
    Merci Annie ;-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...