jeudi 9 décembre 2010

Les États d'Âme de 21 heures

Je me sens bien avec moi-même.
Je patauge dans le chaos.
J'écris.
Une nouvelle histoire. Une nouvelle littéraire. Contrainte : vingt pages maximum, double interligne. Genre : fantasy, fantastique ou science-fiction. J'ai choisi fantasy!!
Dans le même temps, j'ai terminé la lecture d'un livre extraordinaire, qui m'a permis de me réconcilier davantage avec ce que je suis. Son titre : The ART of FICTION WRITING, d'Émily Hanlon. J'ai beaucoup aimé ce que j'y ai lu. J'ai même adoré! J'ai enfin trouvé un livre qui m'expliquait ce que je vivais, et ce que je vis encore, avec ma créativité. C'est tout à fait génial! 

Je me sens bien avec moi-même.
Depuis le Nano, il s'est passé un truc, une porte s'est ouverte, une paix est entrée et s'est installée en moi. Je me sens calme et posée, comme si enfin je n'avais plus peur des pensées des autres sur moi et sur ce que j'écris.
Et pourtant, j'ai reçu deux refus, ces derniers jours. Ma nouvelle Une espionne au supermarché n'a pas été retenue pour la revue Zinc. Et j'ai reçu, aujourd'hui, par la poste, une enveloppe contenant l'un de mes  manuscrits (celui destiné à un lectorat de huit ans et plus) accompagnée de ma lettre de présentation. À l'intérieur, aucune lettre de refus. Rien. Nada! Bon. Ce n'était sûrement pas la bonne maison d'édition pour cette histoire...

Je me sens bien avec moi-même.
Une confiance est là. Une paix.
Je rigole avec mes fils, avec mon conjoint. On est heureux, on s'aime. Oui, oui, on s'aime! L'amour est tout! Oui, oui, l'amour... Entre un écrivain et ses personnages, entre un écrivain et son histoire, entre un écrivain et ses idées, entre un écrivain et ses lecteurs. Oui, oui... Si on écrit, c'est tout simplement par amour. Bon, là, la fille disjoncte, hein? Non, non, je suis très saine d'esprit. Je suis HEUREUSE. Même après avoir essuyé deux refus... Cé t-y pas beau un peu!! ;)

C'est comme ça. Le bonheur n'est pas la destination, mais le chemin. Celui que je traverse à chaque instant de ma vie. Et comme Émily Hanlon l'explique dans son livre The ART of FICTION WRITING (et j'en fais une traduction libre) : « Si nous considérons la créativité comme un périple, alors il n'y a aucun échec ; des routes s'arrêteront, c'est sûr, et des voies deviendront des labyrinthes, mais oh! quelles expériences vivrons-nous tout au long du chemin! »

Merci d'être là...
Annie xxx...

12 commentaires:

  1. Oui le chemin est parfois plus important que l'arrivée.
    C'est un beau billet, plein de sérénité.

    RépondreSupprimer
  2. Je savoure ton billet, Annie. Il me rejoint et fait beaucoup de sens. On met trop souvent l'emphase sur les résultats et pas assez sur le plaisir que le chemin parcouru nous a procuré.
    Aucune lettre avec le retour de ton manuscrit??? Il me semble que ça manque de la plus élémentaire politesse. À ce compte-là, je préfère encore une lettre de refus standard photocopié à la chaîne. Enfin...

    RépondreSupprimer
  3. Cé beau comme y faut! :)
    Chouette pensée sur le plaisir d'écrire, simplement. Pour soi d'abord, et ensuite pour être accepté des autres.

    RépondreSupprimer
  4. Ouf!
    Je te trouve courageuse et forte.
    Pas facile de retourner à l'essentiel, au plaisir d'écrire, de créer, quand on reçoit ce genre de nouvelles.

    Tu m'inspires, Annie :)

    RépondreSupprimer
  5. @ idmuse : Merci pour tes mots et d'être passée sur le blogue.

    RépondreSupprimer
  6. @ Karuna : Tant mieux si mon billet te rejoint. Je suis contente. :o)

    RépondreSupprimer
  7. @ Silvia : C'est certain qu'être acceptée des autres apporte un velours, voire un soulagement. Mais je ne dois pas vivre en fonction de ce but. Je l'ai appris à mes dépens.

    RépondreSupprimer
  8. @ Pat. : Si je veux maintenir le cap, c'est comme ça que je dois fonctionner, sinon je me découragerais et j'abandonnerais tout !
    Je suis contente d'être une source d'inspiration pour toi. Et merci pour tes bons mots ! :o)

    RépondreSupprimer
  9. Bon de te lire, comme je suis du genre caméléon, je prendrai les couleurs de ton humeur pour aujourd'hui, si tu permets.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle attitude! Wow! Tu m'impressionnes. Comme tu dis, ça ne devait pas être la bonne maison d'édition. Tant pis pour eux. Savais-tu que J.K. Rowling a reçu plusieurs refus avant qu'un éditeur accepte de publier "Harry Potter à l'école des sorciers"? Ils doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui. Il en sera de même pour ton histoire:)

    J'adore la citation de Madame Hanlon! Merci de nous la partager.

    XX

    RépondreSupprimer
  11. @ Isabelle : Si ce que tu dis pouvait être vrai... Hop ! j'envoie ce rêve dans l'univers. Et là, je n'y pense plus, et qui vivra verra. Je pratique l'art de l'abandon... Pas toujours facile ! ;-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...