jeudi 9 septembre 2010

Entrevue virtuelle avec MARIE-CHRISTINE BERNARD - 2ème partie


Voici la suite de l'entrevue virtuelle avec Marie-Christine Bernard.

Ses livres et le monde de l’édition


ROMAN EN CHANTIER : Parmi tous vos projets, duquel êtes-vous la plus fière? Pourquoi?


M-C : C’est Mademoiselle Personne qui a remporté le plus de prix (dont France-Québec 2009) et qui m’a donné le plus de reconnaissance pour l’instant, bien que mes autres livres se portent très bien aussi. Par ailleurs, j’ai écrit une pièce de théâtre cette année, et c’était une fabuleuse expérience que de voir ses mots mis en chair par des comédiens. La première aura lieu le 3 novembre au Mont-Jacob, à Jonquière, pour ceux que ça intéresserait.

ROMAN EN CHANTIER : Lequel de vos personnages vous a-t-il fait le plus évoluer? Expliquez en quoi il vous a fait grandir.

M-C : Tous mes personnages sont un peu moi. Ils me font donc évoluer, tous. Celui sur lequel je travaille en ce moment me fait réfléchir sur la folie et sur le rapport aux autres.

ROMAN EN CHANTIER : Pour qui écrivez-vous? Les adultes? Les enfants? Les adolescents?

M-C : Pour tous! Les fins et les fous, les grand-mères et les méchants loups!


ROMAN EN CHANTIER : Combien de livres avez-vous écrits en tout?

M-C : Six.

ROMAN EN CHANTIER : Le titre de votre plus récente parution.

M-C : Sombre Peuple, un recueil de nouvelles, chez Hurtubise.

ROMAN EN CHANTIER : À quelles maisons d’édition vos livres ont-ils été publiés?

M-C : Chez Stanké (Monsieur Julot et La mort, l’amour et les trois chevaliers — pseudonyme : Marie Navarre) et chez Hurtubise (Les Mésaventures de Grosspafine t. 1 et 2, Mademoiselle Personne, Sombre Peuple.)

Les lectures de Marie-Christine

ROMAN EN CHANTIER : Que lisez-vous?

M-C : Je lis de tout. Mais surtout des romans. J’aime les histoires bien écrites qui me bouleversent, me secouent, me font voyager dans le monde intérieur de l’être humain.

ROMAN EN CHANTIER : Quels sont les auteurs qui vous inspirent le plus?

M-C : Ils sont légion... Baudelaire pour la parfaite maîtrise de la phrase. Stephen King pour son don de conteur. René Barjavel pour sa tendresse. Les Italiens pour l’humour. Les Russes pour l’humanité. Shakespeare pour l’horrible et le sublime.


Plusieurs Québécois : Anne Hébert, Hector de Saint-Denys Garneau, les poètes en général. Victor Hugo est un grand maître aussi.

Les conseils de Marie-Christine  


ROMAN EN CHANTIER : Selon vous, quelles sont les principales qualités pour devenir un auteur qui publie?

M-C : L’honnêteté intellectuelle. L’humilité, savoir se détacher de son oeuvre. Le talent, bien sûr. La confiance.

ROMAN EN CHANTIER : Quel serait le meilleur conseil que vous donneriez à un jeune écrivain désireux de percer dans ce métier?

M-C : Persévère. Écris, écris et lis, lis, lis!!! Et ne te laisse pas démonter par un, deux, trois, douze refus! Puis accepte de tout ton coeur d’ouvrir tes pages à ceux qui voudront bien t’aider à améliorer ton travail par leurs conseils et suggestions : comités de lecture, directeur littéraire, réviseur linguistique, etc.

ROMAN EN CHANTIER : Merci, chère Marie-Christine, d'avoir participé à cette entrevue ! C'est fort apprécié. Nous vous souhaitons tout le succès mérité pour votre dernier bébé littéraire.

M-C : Merci.

Si vous souhaitez vous procurer les livres de Marie-Christine, vous pouvez les trouver ICI , ICI et  puis enfin .

D'autres ont parlé d'elle et de ses livres. Visitez Le Passe Mot , L'ACTUALITÉ.COM et ICI .

SURPRISE !!! 

C'est avec une très grande joie que je vous annonce que le talentueux et prolifique auteur jeunesse, Alain M. Bergeron, sera en entrevue virtuelle en décembre prochain. J'ai eu sa réponse, hier, par courriel. SUPER!!

En novembre, congé, puisque je vais participer au NANOWRIMO 2010. Mon objectif : 50 000 mots de mon troisième tome de la série Adeline à raison de 1667 mots par jour. Je serai donc très occupée à écrire... J'ai hâte de commencer.

En octobre : ???

Merci d'être là, et si nombreux, à me lire. Vraiment, je suis choyée de vous avoir comme lecteur et lectrice.

À bientôt,
Annie xxx...

3 commentaires:

  1. "Savoir se détacher de son œuvre", voilà un acte qui ne doit pas être facile à accomplir...
    Marie-Christine, merci pour tous vos conseils et votre grande générosité!

    Décidément, nous sommes très choyés chez Roman en chantier ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance pour le Nanowrimo!
    Voyons voir... ça fait pas loin de 12000 mots par semaine?
    C'est réalisable, mais ce sera un sacré défi. Je te suggère de glisser quelques journées de congés ici et là :)

    RépondreSupprimer
  3. @Pat: Merci, j'ai vraiment hâte de commencer. Oui, comme tu dis, c'est 12 000 mots par semaine. Je prépare tranquillement mon chum et mes enfants à accepter le fait que durant ce mois-là, je serai moins présente, moins une mère aux petits oignons.
    Et tu as raison, je devrai me trouver du temps pour penser à autres choses et relaxer. Quelle sage âme tu es !! Merci de ton conseil.

    @ Isabelle : Merci pour tes bons mots. Mon objectif, avec le blogue Roman en chantier, est, entre autres, de transmettre une information de qualité à tous les passionnés de création littéraire.
    Ta précieuse collaboration, unique et indispensable, en fait d'ailleurs partie. Merci d'être là...

    Annie xxx...

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...