mercredi 16 février 2011

C'est reparti !

Depuis la fin du NaNoWriMo, j'ai traversé un ralentissement dans mon écriture. Pendant les premières semaines du mois de décembre, il y avait un truc bizarre que je ressentais entre mes yeux : ça ressemblait à l'effet que fait un muscle sautillant involontairement. Pourtant, il n'y a pas de muscle là, du moins pas à ma connaissance. J'en ai conclu que le rythme d'écriture du NaNoWriMo avait peut-être été un peu trop intense pour ma capacité personnelle. J'en ai eu le « troisième oeil » qui palpitait !

Puis il y a eu la lettre de refus de mon manuscrit... Le 17 décembre 2010

Ensuite, j'ai levé le pied de sur la pédale. Mon critique intérieur, trop présent et trop contrôlant, s'en est donné à coeur joie : il a pris toute la place ! Donc, durant les deux derniers mois, je n'ai pondu qu'une seule nouvelle, que j'ai enfin terminée hier. Le premier jet, bien entendu.

J'ai finalement trouvé un moyen pour contrer la présence de mon critique intérieur : tenir un journal d'écrivain. 

C'est ce que je fais, depuis environ dix jours, étant mue par ce besoin viscéral de me retrouver. J'y ai noté tout ce qui faisait me sentir mal vis-à-vis mon écriture : mes peurs, mes doutes, mon manque de confiance... Mais aussi, et surtout, mes entrevues avec mes personnages de ma nouvelle, mes réflexions, mes nouvelles idées... Ce journal m'aide à débloquer, à retrouver l'écrivaine passionnée que je suis. C'est devenu mon compagnon de tous les jours. Dès que j'entends la voix de mon critique intérieur parler dans ma tête, je l'écris aussitôt dans mon journal, et hop !, elle est repartie ! Je fais place à Annie, l'écrivaine. 

Cela a vraiment fonctionné, car cette semaine, je sens un regain dans ma créativité. J'ai même terminé ma nouvelle !!

Un autre facteur m'a aidée à retrouver mon élan créateur, et c'est le blogue de Mary Carroll Moore.
Dernièrement, elle a mis sur son blogue une vidéo expliquant la structure d'un récit en trois actes avec ce qu'elle appelle le « W storyboard ». Cette façon de faire est très révélatrice, car elle montre à l'écrivain les failles (qu'on ne voit pas toujours au premier coup d'oeil) apparaissant dans sa structure narrative. J'ai visionné la vidéo au moins trois fois, sinon plus, pour être certaine d'avoir bien compris tout ce que Mary y racontait.

Puis... 

Durant le week-end dernier, j'ai acheté trois grands cartons au Bureau en Gros, et, une fois à la maison, j'ai créé mon propre « W Storyboard ». Aujourd'hui, j'ai fractionné ma nouvelle en plusieurs scènes. Il y en a 17 en tout. Ce faisant, j'ai découvert que certaines parties ne tenaient pas debout. J'ai aussi trouvé des passages faibles. La structure de ma nouvelle n'est pas encore au point. Ça grince... L'étape suivante est de trouver parmi ces scènes les cinq plus intenses à mettre aux cinq pointes du W sur mon carton. 

Voilà. Je suis repartie, ma passion est revenue. Je tripe à fond ! Yahoo !!! 

Je vous tiens au courant pour la suite.

Merci d'être là et de me lire.
Annie xxx...    

14 commentaires:

  1. Bravo, Annie ! Ne lâche surtout pas ! Tu es pour moi une source (inépuisable) d'inspiration.

    Moi aussi je me remets au travail en fin de semaine (parole de scout ;o)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée ce tableau :) J'te prends cette idée c'est certain!

    Pour m'aider dans mes blocages je lis le livre de Dennis Palumbo "Writing from the inside out" où j'ai appris qu'on traite nos oeuvres, notre écriture comme on a été traité enfant. Pour moi ça avait fait du sens... entk, j'te le conseil :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de ce retour en force! C'est vrai que tu es inspirante. Tu ne restes jamais bien longtemps au tapis... Aussitôt, tu trouves une nouvelle façon de déjouer ton vilain critique intérieur et cette fois-ci, tu lui donnes toute une raclée!!!
    J'ai bien hâte que tu m'expliques ta nouvelle technique de vive voix!
    Isa XX

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu n'as pas perdu de temps pour lui botter le c... comme il se doit !!! :o Il ne faut surtout pas lâcher, Annie. Stendhal disait que la vocation, c'est avoir pour métier sa passion. Tu es une écrivaine passionnée jusqu'au bout des doigts... Tripe au boutte! Lol

    RépondreSupprimer
  5. @ Lucille : Merci beaucoup pour tes bons mots, ils me font du bien. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je me doutais bien que ce n'était pas très sain cette histoire de Nanowrimo.
    Ça magane, j'ai l'impression.

    Mais bon, je suis très soulagé de te savoir remise sur pied! Et puis, les outils dont tu t'es dotés semblent prometteur.

    Allez, écris, Annie :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Jane : Ouf... Tes mots, là, viennent ébranler un truc en dedans. Ce que tu as écrit résonne. Je crois que je vais explorer cette avenue un peu plus en profondeur. Peut-être je vais y trouver quelque chose. Merci de m'en avoir parlé. :-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Isabelle : Merci Isabelle. J'ai bien hâte, moi aussi, de t'en parler de vive voix. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. @ Francine : Merci beaucoup. Oui, je suis une passionnée, tout comme toi. ;0)

    RépondreSupprimer
  10. @ Pat : Tu avais raison : il fallait faire attention. Maintenant, je le sais. Le Nano, c'est un peu trop pour moi. Si je le refais, je le ferais à ma manière et à mon rythme...

    Merci d'être passé sur le blogue et pour tes mots d'encouragement.

    J'ai bien hâte de vous raconter la suite de mon expérience avec mes nouveaux outils ! ;0)

    RépondreSupprimer
  11. C'est agréable de te voir débloquer ! Bravo.
    Merci pour le lien vers MCM. Tu nous donnes beaucoup d'imformations intéressantes sur ton site. C'est chouette.

    RépondreSupprimer
  12. @ Sylvie : Tant mieux si ça peut te servir. En ce moment, je mets en pratique son fameux « W storyboard » et ça marche !! ;0)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce beau lien, je l'ai déjà utilisé pour tenter de faire mon plan de travail. C'est vrai qu'il permet de mettre de l'ordre clairement dans la suite des événements d'une histoire.

    Bref, comme Lucille l'écrit tu es une source d'inspiration, du moins pour moi.

    Bonne continuation dans tes projets d'écriture!

    RépondreSupprimer
  14. @ Nicole : Merci pour tes bons mots. Je suis bien contente de savoir que ce je mets sur le blogue puisse t'aider et aider d'autres écrivains : c'est mon but.

    Et merci d'être passée sur le blogue.

    Au plaisir de te relire !! :-)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...