dimanche 5 septembre 2010

Entrevue virtuelle avec Marie-Christine Bernard - 1ère partie


C'est avec un immense plaisir que je vous présente Marie-Christine Bernard, auteure de 7 romans, dont Mademoiselle Personne, mon roman coup de coeur... Madame Bernard a accepté avec joie de participer à l'entrevue virtuelle de ce mois-ci, et nous lui en remercions de tout coeur. 


La relation de Marie-Christine avec l’écriture



ROMAN EN CHANTIER : À quel moment dans votre vie s’est manifesté votre désir d’écrire et à quel moment avez-vous commencé à écrire ?

M-C : Je pense que j’écrivais déjà dans le ventre de ma mère!!! Mes tantes affirment que j’ai commencé à raconter des histoires avant de marcher. Ma mère transcrivait mes histoires et fabriquait des petits livres illustrés (elle était bonne en dessin...). J’ai remporté mon premier petit prix de poésie à 8 ans... Alors, vous voyez, me demander depuis quand j’écris, c’est un peu comme me demander depuis quand je respire!

ROMAN EN CHANTIER : Est-ce que l’écriture est un besoin pour vous? Si oui, pourquoi?

M-C : Oui, l’écriture est un besoin. Je parlais de respiration tout à l’heure. M’enlever ça, ce serait comme m’enlever un poumon : ça respirerait quand même, mais pas mal moins bien.

ROMAN EN CHANTIER : Écrivez-vous à temps plein? Ou en parallèle avec un autre métier?

M-C : Je suis enseignante au collégial, en littérature et création littéraire. Un jour, j’aimerais pouvoir le faire une session sur deux, et ainsi me consacrer uniquement à l’écriture six mois par année. Mais pour l’instant, cette vie me convient car j’adore l’enseignement.

ROMAN EN CHANTIER : Quelle est votre routine d’écriture? (Écrivez-vous le matin, l’après-midi, le soir ou pendant la nuit? Combien d’heures par jour? De quoi vous entourez-vous pour écrire? De photos? De plantes? De toutous? De vos chats? Écrivez-vous à la maison ou dans les cafés, dans les parcs ou en plein cœur de la nature? Avez-vous un espace juste pour vous? Si oui, à quoi ressemble-t-il? Etc.)

M-C : Pour écrire, j’ai besoin de silence et de solitude. Personne qui bourdonne autour. Ou en tout cas, personne qui soit susceptible de me demander quoi que ce soit... parce que je suis quand même capable d’écrire dans un café. Mais l’idéal, c’est vraiment la plus totale solitude et le silence. Pas de téléphone non plus!

ROMAN EN CHANTIER : Quelle partie dans la création d’une histoire préférez-vous? La gestation, le premier jet, le développement des personnages, la réécriture, etc. ? Pourquoi?

M-C : Toutes les parties sont nécessaires et comportent leurs charmes et leurs angoisses. Le moment le plus exaltant est sans contredit l’instant où tout coule, où tout se tient, où tout fonctionne, quand on écrit et qu’on se sent branché sur un flux d’énergie incroyable. C’est presque une transe.

ROMAN EN CHANTIER : Si vous aviez à utiliser une métaphore pour décrire le type d’écrivain que vous êtes, quelle serait-elle?

M-C : Écrivain-orchestre... J’aime toucher à tout. Roman, Jeunesse, Érotisme, Poésie, Chanson, Théâtre... Tout m’appelle. Et je crois que je m’en tire pas mal!

ROMAN EN CHANTIER : Comment qualifiez-vous votre relation avec l’écriture?

M-C : C’est une relation de symbiose. J’écris tout le temps, même lorsque je n’ai pas les doigts sur un clavier ou autour d’un stylo. Toujours, toujours une histoire, un poème, une chanson me trotte dans la tête. Ça fait partie de moi. C’est ma respiration.


Le processus créatif de Marie-Christine


ROMAN EN CHANTIER : Comment visualisez-vous votre manière de créer? (Par exemple Mireille Pochard, dans son livre Écrire une nouvelle et se faire publier, explique que lorsqu’elle écrit, elle visualise une pelote, elle imagine que tout est déjà à l’intérieur d’elle, qu’elle ne crée rien, qu’il suffit de dévider… Ce qui n’exclut pas quelques nœuds qu’il faut défaire pour avancer !) Qu’en est-il avec vous?

M-C : Je ne sais pas trop... C’est en moi, c’est là, c’est autour de moi aussi et j’en fais partie... Je crois que je me vois me brancher sur quelque chose, une énergie créatrice qui se diffuse et passe par moi pour s’exprimer. Cela dit, je puise mes idées dans le réel...

ROMAN EN CHANTIER : Comment naissent vos histoires? Est-ce le personnage qui arrive en premier, l’intrigue, la situation, une atmosphère, un décor? Est-ce vous qui décidez de l’histoire ou bien vos personnages?

M-C : Je décide de tout... ou presque. Souvent c’est le personnage qui s’impose. Il me parle. Il dit des phrases dans ma tête. Si je mets trop de temps à m’en occuper, il crie. Les décors et l’atmosphère se mettent en place aussi un peu d’eux-mêmes. C’est un peu tout ça qui va déterminer quel genre d’histoire je vais construire autour.

ROMAN EN CHANTIER : Comment procédez-vous pour vous immerger dans la conscience de vos personnages et réussir à les ressentir de l’intérieur?

M-C : Cela se fait tout seul. Mais il faut que je sois absolument seule et dans le silence. Je marche, j’écoute la musique qu’il écoute, je me couche par terre les pattes en l’air, je contemple le vide... et je laisse venir.

ROMAN EN CHANTIER : Utilisez-vous un plan pour écrire? Ou au contraire, écrivez-vous votre premier jet en vous fiant à ce qui vient tout simplement, à votre inspiration? Comment procédez-vous?

M-C : Pas de plan, mais énormément de notes. Je fais aussi des dessins. Le premier jet arrive après maints petits bouts jetés ici et là, dans le désordre, des scènes fortes qui m’imprègnent au point que je dois les écrire pour m’en débarrasser parce qu’elles parasitent le reste du récit.

ROMAN EN CHANTIER : Jusqu’à quel point la part de votre inconscient est-elle présente dans votre écriture? (Y faites-vous confiance? Comment travaillez-vous avec lui? Durant le premier jet? Dans la réécriture? À chacune des étapes de la création de votre histoire? Comment le visualisez-vous? Une fée avec une baguette magique? Un maître écrivain assis sagement à son bureau au sommet d’une montagne? Comment qualifiez-vous votre relation avec votre inconscient? Etc.)

M-C : Il est toujours là, celui-là. Même malgré soi. On le laisse vivre. C’est notre passé, c’est tout ce qui existe en soi et qui nous a tricoté tel qu’on est. C’est bien à cause de lui qu’on crée!

ROMAN EN CHANTIER : Quels sont vos trucs pour annihiler l’effort de votre critique intérieur à saboter votre écriture? (Quand vous êtes bloqués, que faites-vous pour vous en sortir?)

M-C : Je laisse passer le temps. Le Doute est mon lutin malicieux, mon détestable mais indispensable complice.

La deuxième et dernière partie de l'entrevue sera publiée dans un prochain billet.

Merci d'être là et de me lire... de nous lire.
À bientôt,
Annie xxx...

5 commentaires:

  1. Quelle belle entrevue! Toute en douceur... Je m'y sens bercer...
    "Lutin malicieux", j'aime bien cette façon de nommer votre petit saboteur intérieur!
    Enfin, "Mademoiselle Personne" fait aussi partie des plus beaux romans que j'ai lus jusqu'à maintenant.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu tous les mots comme on mange toutes les miettes qui tombent d'un bon gâteau.
    Correspondances d'Eastman desquelles elle a dû s'absenter.
    Merci doublement de cette entrevue.
    Tu devrais nous dire comment tu fais pour obtenir une entrevue virtuelle avec les auteurs. À moins que tu l'aies dit ailleurs?

    RépondreSupprimer
  3. Sans le vouloir, j'ai effacé quelques mots de mon précédent commentaire:
    "Comme j'aurais voulu la rencontrer aux Correspondances d'Eastman desquelles elle a dû s'absenter."

    RépondreSupprimer
  4. @ClaudeL : Pour les entreveues avec les auteurs, je communique d'abbord avec eux sur Facebook ou par courriel. Puis s'ils acceptent de participer à l'entrevue, je leur envoie un questionnaire auquel ils répondent avant de me le retourner. Ensuite copier/coller plus quelques petites touches de mise en page, et le tour est joué ! Voilà, c'est aussi simple que cela !

    RépondreSupprimer
  5. Encore des erreurs : vous devriez plutôt lire « entrevues » au lieu de « entreveues » et « d'abord » au lieu de « d'abbord ». Désolée pour les fautes de frappe.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...