mardi 11 mai 2010

La voix, c'est tout


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un sujet palpitant : « la voix du personnage ». Puisque je suis une auteure débutante, je ne maîtrise pas encore cet art (parce qu'il s'agit bien, à mon avis, d'un art!). Par contre, comme lectrice expérimentée, j'ai des attentes passablement élevées en ce qui a trait à la voix des personnages, et je sais ce qui me plaît dans un roman.

D'abord, qu'est-ce que la voix du personnage? Est-ce son style, son tempérament, son caractère, sa vision du monde, ses valeurs? Moi, je dirais : toutes ses réponses. C'est ce qui fait qu'il devient vivant, qu'il se transforme en entité réelle. Plus notre protagoniste a sa voix propre et définie, plus il est attachant. On le veut comme ami, comme amant, comme frère. On est prêt à le suivre n'importe où, peu importe la tournure des événements! Ou bien on le déteste tellement qu'on se surprend à le haïr, même quand le livre est fermé! Si de tels personnages nous restent dans la tête tout au long de la journée, c'est que leur voix est forte et bien présente. Pensons à Jamie Fraser et John Randall dans le Chardon et le Tartan. Autant on aime le premier, autant on exècre le second! Et que serait Twillight sans Edward? Est-ce que la saga aurait touché des millions de lectrices si le vampire avait été un petit maladroit boutonneux et sans charme? Absolument pas! Je suis convaincue que l'histoire existe grâce au héros et non l'inverse.

Il y a sûrement des romans auxquels vous avez accroché plus que d'habitude. Pourquoi ces récits vous ont-ils à ce point plu? Parce que vous avez probablement développé une passion pour le héros! Vous l'avez vraiment ressenti, et, à la dernière page, vous l'avez laissé partir avec un pincement au coeur (et peut-être même une larme!). C'est comme si vous perdiez un ami!

Parfois, un personnage nous paraît plat et sans relief. Il s'exprime d'un ton monocorde, et on discerne mal l'état d'esprit dans lequel il se trouve. C'est simplement parce qu'il manque de voix.

Les personnages devraient toujours se distinguer les uns des autres dans les dialogues par leur façon de communiquer, de se déplacer et de penser.

Aussi, la réplique ne vient pas de l'auteur, mais bien du protagoniste. Elle doit respecter l'individualité de celui-ci et refléter sa manière d'être.

Trouver la voix du héros dès le départ facilite grandement le travail d'écriture. On doit l'entendre comme s'il était en face de nous, aussi clairement que l'on entend notre mari ou nos enfants. Lors du premier jet de mon roman d'aventure jeunesse, Les Aventuriers du temps (titre provisoire), je ne connaissais pas cette technique. Mes trois personnages principaux ont trouvé leur « voix » en cours de route. Durant ma réécriture, j'ai eu à m'ajuster et à modifier mes dialogues puisque certaines répliques ne leur convenaient plus du tout.

Plusieurs trucs s'offrent à nous pour nous aider à saisir notre héros. Chaque auteur a sa façon de procéder. En voici quelques-unes :

1. DRESSER UNE LISTE DE QUESTIONS auxquelles notre personnage répond.

Historique : Quelle sorte d'enfance as-tu eue? As-tu des frères et soeurs? Es-tu allé au collège? Es-tu marié? Etc.

Personnalité : Quelles sont tes qualités? Tes défauts? As-tu des petites manies? Quels sont tes rêves? As-tu peur des araignées? Si oui, pourquoi? Etc.

Goûts et intérêts : Quel est ton sport préféré? Qui est ton meilleur ami? Quelle marque de voiture possèdes-tu? As-tu un chien? Etc.

Plus la liste sera longue, mieux on cernera son identité. Tous ces détails n'ont absolument pas besoin de se retrouver dans notre roman. Ce sont des indices pour nous aider à le connaître et à le ressentir.

2. LE JOURNAL INTIME. Notre héros décrit sa journée comme s'il se confiait à son journal. Dans le même ordre d'idée, il peut aussi écrire une lettre à son meilleur ami.

3. PHOTO DU PERSONNAGE. Pour ma part, j'aime bien « voir » mon personnage. Donc, pour chacun, je trouve, sur Internet ou dans un magazine, une photo de ce à quoi je veux qu'il ressemble. Cela m'aide à visualiser ses expressions faciales, ses mimiques, sa façon de bouger et de réagir.

4. SAC À MAIN. On peut aussi regarder ce qu'il y a dans son sac à main, dans son sac d'écoles, dans son casier ou sur le plancher de sa voiture!

5. FAITES PARLER LE PERSONNAGE. Demandez-lui de nommer cinq événements les plus importants de sa vie. Poussez-le à avouer son plus grand secret. Faites-le parler des autres.

Finalement, une bonne façon de s'assurer que notre personnage est « à point » consiste à lire ses répliques à haute voix. Est-ce qu'on le reconnaît dans les dialogues? Est-il cohérent tout au long du récit? Si on demandait à un ami (après sa lecture de notre manuscrit) de nous décrire la personnalité de notre héros, en serait-il capable?

« La voix est la raison pour laquelle les gens prennent un livre. Ils vont pardonner beaucoup de choses, mais ils ne pardonneront pas une voix qu'ils n'aiment pas. » — Laura Dave

Bonne création!

Isabelle

1 commentaire:

  1. Isabelle, ton texte est vraiment bon ! C'est super intéressant ! Du fond de mon coeur, je te remercie pour ta collaboration au blogue !
    Tu es une amie géniale !
    Annie xxx

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...