lundi 12 avril 2010

Réflexion du lundi matin


Pour écrire et avancer un projet littéraire, quel qu'il soit, il ne faut pas juste le vouloir, mais ressentir la poussée intérieure qui te force à poser le derrière sur la chaise face à ton ordinateur ou à ton cahier, puis à écrire. La poussée intérieure doit être telle que tu ne peux pas faire autrement, car cela fait partie de toi. Si pour une raison XYZ, tu décides de t'occuper à autre chose, alors tu te renies, tu t'oublies et tu mets de côté ton besoin de respirer. C'est si facile de s'oublier, de ne pas s'aimer, d'aller contre soi... On dirait que cet engramme est inscrit dans nos gènes québécois (c'est là une opinion personnelle, remarquez bien). Mais vient un jour où on ne peut plus aller contre soi, le corps physique se met à parler avec la « mal-a-dit ». Il crie l'inharmonie, le déséquilibre. Il envoie des signaux d'alarme: « Hey ! Le chef en haut ! Oui, toi, toi qui n'arrêtes pas de penser. T'es en train de tout foutre en l'air ! Il y a le corps émotionnel qui bat de l'aile, tu devrais peut-être commencer par en prendre soin. Il y a moi, aussi, qui suis fatigué de te suivre. Puis il y a cette créativité que tu portes et qui ne demande qu'à s'exprimer. On a tous besoin de ton amour ! Qu'est-ce que tu fais ? Arrête de vouloir plaire à tout le monde ! De quoi as-tu peur ? Qu'on t'abandonne ? »

Apprendre à s'aimer est une quête de toute une vie. S'aimer signifie entre autres reconnaître ses besoins essentiels, voire vitaux, et ne pas attendre après les autres pour les satisfaire. Chaque être humain est responsable de lui-même, de son propre bonheur. Il ne tient qu'à lui de combler ce qui lui manque pour être heureux. C'est un leurre de croire que notre bonheur dépend d'une personne ou d'une situation extérieure à soi.

Alors, ceux et celles qui rêvent d'écrire un livre et de publier, posez-vous les questions suivantes : « Pourquoi je veux écrire ? », « Est-ce un besoin vital pour moi de le faire ? », « Si je ne le fais pas, alors est-ce que je suis capable de vivre ma vie sans ou bien la sensation d'aller contre soi est si forte que toutes sortes de maux (physiques et psychiques) m'assaillent ? », « Ai-je vraiment, mais vraiment besoin d'écrire ce livre ? » Si la réponse à la dernière question est un « OUI » haut et fort, alors vous avez déjà toute l'énergie qu'il faut pour passer à l'action et faire ce que vous avez le plus besoin de faire : écrire ce foutu livre ! Aucune raison ne vous empêchera d'accomplir votre rêve, vous cheminerez petit à petit, vous trouverez les livres et les revues nécessaires pour avancer dans votre démarche à devenir écrivain, vous suivrez des cours, des ateliers d'écriture, vous irez à des Salons du livre pour rencontrer des auteurs et des éditeurs, vous lirez énormément, vous chercherez sur le Net des blogues ou des sites sur l'écriture, vous enseignerez l'écriture, vous vous immergerez totalement dans votre quête...

Jusqu'à quel point votre désir d'écrire s'exprime-t-il en vous ?

Annie xxx...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...