mardi 6 avril 2010

La voix de Lydia


Quand je me relis, j'essaie le plus possible d'écouter la petite voix qui me parle en dedans, qui est mon intuition. Elle ne parle pas fort, mais juste assez pour que je l'entende. Souvent, elle me suggère des choses. Dernièrement, en relisant un passage de mon manuscrit, elle m'a dit de personnifier davantage la voix de Lydia pour qu'elle se distingue de celle des autres personnages. Lydia est une Parisienne de 18 ans qui a une voix grave se rapprochant de celle d'un homme. Elle est cultivée, lit beaucoup, et fait partie d'une troupe amateur de théâtre. Mais elle a aussi un côté rebelle, sombre, qui vient ternir ses pensées, ses paroles et ses gestes.

Pour mieux la caractériser, il me faut découvrir sa propre façon de s'exprimer et de penser. Et donc me poser certaines questions :

1- Quels sont les mots qu'elle utilise le plus souvent ?
2- Quelle expression affectionne-t-elle le plus ?
3- Avec quels types de phrases s'exprime-t-elle ?
4- Comment parle-t-on dans le milieu où elle vit ?
5- A-t-elle un patois ? Si oui, quel est-il ?

Comme elle est Parisienne, j'ai fait des recherches sur Internet pour trouver les expressions françaises. Et j'en ai trouvé quelques-unes qui pourraient se glisser dans sa bouche. J'ai aussi découvert qu'elle parle avec des phrases emphatiques (Ex. : Pourtant, je n'y connais rien, moi, aux langues étrangères ! La spécialiste, c'est ma mère, pas moi !). Elle utilise aussi des phrases sans verbes (Ex. : Une vraie déesse ! (...) Des femmes noires ! Putain ! Comme dans mon autre rêve !) et des phrases à présentatif (Ex. : (...),voilà ce à quoi j'ai pensé...). Les phrases de Lydia sont rarement longues et son vocabulaire est varié, mais adapté à son âge. Elle n'utilise pas des mots trop recherchés. Elle n'a qu'un patois : « Putain ! »

Voici un extrait du journal intime de Lydia où sa voix est bien sentie :

« Salut l'inconnu,

Je suis retournée voir Shele aujourd'hui, comme elle me l'avait demandé. Elle m'a présenté son frangin qui sera sous ma tutelle. C'est un vieux robineux, cet Hubert ! Tout sale. Un clochard. Plus petit que moi et qui pue... L'alcool et le rance. Un vieux fromgi, voilà ce à quoi j'ai pensé quand je l'ai vu. C'est bizarre que Shele ne s'en soit pas occupé elle-même, de son frère. Elle a pourtant une maison. Je n'ai rien dit devant eux, car l'Africaine devait aujourd'hui me montrer comment utiliser le talisman. (...) »

Il existe plusieurs méthodes pour découvrir la voix d'un personnage.

En voici une que j'ai trouvée dans le livre The Art of War for Writers, de James Scott Bell. C'est le journal de voix (The voice journal). La technique consiste à poser une question à son personnage, ensuite d'écouter ce qu'il dit et de retranscrire sa réponse, sans corriger. J'écris ce que j'entends. Le but de la technique est de laisser parler son personnage dans un mode de « stream-of-consciousness ». Il ne faut surtout pas laisser notre voix critique interrompre l'exercice, c'est le cerveau droit qui est l'oeuvre, et laissons-le faire !

Afin de réussir cet exercice, il faut utiliser son imagination pour voir le personnage et l'entendre nous parler, mais aussi sa sensibilité pour entrer en contact avec cette autre dimension qu'est le monde imaginaire.

L'imagination et la sensibilité sont vraiment deux outils extraordinaires pour créer !!!

Une variante de cette technique consiste à interviewer ses personnages, comme le suggère Martha Engber dans son livre Growing Great Characters From the Ground Up. Elle insiste sur le fait de poser la bonne question au personnage pour la scène qui doit être écrite. La question doit être précise et spécifique, selon le besoin de l'auteur. Admettons que je suis prise avec un personnage dont j'ignore la motivation pour une scène donnée. Selon cette technique, je n'aurais qu'à m'imaginer assise avec lui quelque part en train de lui poser la question: « Hey, Gary, qu'est-ce que tu veux vraiment faire, là ? C'est quoi ton but ? » Ensuite, je le laisserais me répondre avec sa propre voix et je noterais tout.

Je viens de prendre conscience qu'en combinant ces deux techniques, je peux non seulement cerner la voix particulière de mon personnage, mais aussi connaître ses motivations. N'est-ce pas merveilleux ? C'est la loi de l'économie en action !

Voilà ! Sur cette note de joie, je vous dis à la prochaine.

Merci d'être là et de me lire.
Annie xxx...

2 commentaires:

  1. Vraiment très intéressant comme méthode. Ça doit être super efficace pour cerner notre personnage et mieux le connaître. Merci Annie!

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait plaisir, Isabelle. Éventuellement, d'autres articles de ce genre verront le jour sur ce blogue. Et merci pour ton commentaire.
    Annie

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...