lundi 19 avril 2010

« Un écrivain professionnel est un amateur qui n'a pas abandonné. » Richard Bach


C'est avec un immense plaisir que je vous présente Isabelle Gariépy, nouvelle collaboratrice au blogue Roman en chantier. Je tiens à lui souhaiter ma chaleureuse bienvenue et aussi à lui exprimer ma plus sincère gratitude. Isabelle est une amie très chère à mon coeur, une écrivaine dans l'âme comme moi. Elle a accepté d'écrire des articles, au gré de son inspiration. Vous les retrouverez sous le libellé Les mots d'Isabelle.

Voici son premier article
.

« Un écrivain professionnel est un amateur qui n'a pas abandonné. » Richard Bach

Voilà une citation on ne peut plus vraie ! Le vrai écrivain est celui qui s'assoit devant son cahier (ou clavier, selon sa préférence) et qui écrit. Simplement. Pour atteindre votre but de devenir auteur, vous ne devez jamais oublier que vous devez écrire, écrire et écrire encore. Envers et contre tous. C'est le seul moyen.

Si vous avez de la chance (comme moi), vous aurez autour de vous des gens qui vous encouragent dans votre projet. Mais il y aura toujours des personnes qui n'y croiront pas, qui afficheront un petit sourire condescendant lorsque vous leur parlerez de vos aspirations ou qui vous diront carrément que vous perdez votre temps.

N'écoutez pas ces derniers ! Évitez-les comme la peste !

Certaines personnes ont voulu, comme vous, être auteurs. Ils se voyaient au sommet, mais n'ont pas mis les efforts pour y arriver. Ils ont rencontré des obstacles qu'ils ont crus insurmontables et ont dû renoncer à leur rêve. Si vous réussissez là où eux ont échoué, vous venez ébranler leur fondement. Alors inconsciemment, ils feront tout pour vous voir abandonner à votre tour.

Éloignez-vous de ces personnes. Souriez-leur gentiment puis recentrez-vous sur vos buts et vos motivations.

Entourez-vous de personnes qui vous diront que ce que vous écrivez est génial. Ce sera peut-être votre mère, votre conjoint ou votre meilleure amie. Des personnes on ne peut plus subjectives, me direz-vous. Je vous répondrai : exactement ! On ne peut être plus subjectif qu'une mère ! Mais vous avez besoin de cette subjectivité ! C'est ce qui vous permettra de continuer lorsque vous-même douterez de vos capacités et serez prêt à tout laisser tomber.

Quand le doute vous assaille, rappelez-vous cette citation de Richard Bach : « Un écrivain professionnel est un amateur qui n'a pas abandonné. » Alors, installez-vous devant votre cahier, prenez un crayon et créez.

Isabelle

2 commentaires:

  1. Voilà de bien sages conseils et un texte fort intéressant...Merci! Je vous souhaite une merveilleuse fin de journée et au plaisir de vous relire bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...