dimanche 16 mai 2010

Le style littéraire de l'écrivain


Comment un écrivain développe-t-il son propre style ? Le savez-vous ?

Allez, allez, forcez-vous un peu. Trouvez-moi une réponse. Ah ! Oui ! Je vous entends là, merci. « En écrivant. », me dites-vous. Pas bête. Et encore ? « En lisant. » Oui, c'est assez logique. Mais pour quelle raison spécifique devrais-je lire ? « Pour reconnaître et apprendre les différents styles des auteurs. » Dans quel but ? « Pour les imiter... » Les imiter ? Hein ! Il faut m'expliquer, là. Dites-moi en quoi le fait d'imiter le style d'un écrivain m'aide à développer mon propre style ? « ??? » Ah ! Je vous ai eu, là, hein ? Vous ne savez plus quoi répondre. Sachez que moi non plus... On est tous les deux dans le même bateau !

Allons-y avec des suppositions.

Je crois que pour développer son propre style, il faut commencer par imiter les auteurs que nous aimons le plus lire, ceux dont le style nous fait vibrer. Si, en lisant leurs phrases, on ressent du plaisir ou une certaine satisfaction intérieure, c'est la preuve qu'on se retrouve dans ce style. On pourrait alors rechercher précisément en quoi ce style nous plaît tant. Est-ce le vocabulaire de l'auteur, la manière dont ses phrases s'enchaînent, la structure de celles-ci, les figures de style utilisées, etc. ? Une fois la ou les raisons trouvées, on pourrait écrire un court texte semblable à ce que l'auteur a écrit, pour apprendre à ressentir l'effet créé. Viendrait ensuite la question : « Comment pourrais-je appliquer le style de ce passage dans mes propres écrits ? » En l'essayant, en analysant, en l'expérimentant...

C'est inévitablement en écrivant qu'on arrive à développer notre propre style, car plus on écrit, plus on devient familier avec notre langue.

Qu'est-ce au juste que le style littéraire d'un écrivain ?

Voici des réponses intéressantes :

Gustave Flaubert disait : « Le style est autant sous les mots que dans les mots. C'est autant l'âme que la chair d'une oeuvre. »

Dans le logiciel J'écris un roman, on dit : « Le Style désigne la manière dont un écrivain met en oeuvre la langue; sa langue. Le choix des mots, le rythme des phrases, leur longueur, tout est affaire de style. Nous avons tous une manière de parler, nous avons tous une manière d'écrire. Écrivez selon votre sensibilité. Utilisez votre propre langue. Ne cherchez pas à aller contre votre nature. Soyez sincère et honnête envers vous-même. »

E. Legrand, dans son livre Stylistique Française, livre du maître, distingue le style scientifique du style littéraire. « Le premier s'adresse avant tout à la raison. Il a pour qualités nécessaires et suffisantes la clarté et la précision. Le second s'adresse en outre à l'imagination et au sentiment musical. À la clarté et à la précision, il joint la couleur et l'harmonie, ses deux qualités distinctives. Il offre à l'imagination une galerie de peintures et à l'oreille “un heureux choix de mots harmonieux” »

Wow ! Je ne suis pas encore rendue là, je n'ai publié qu'un seul roman ! Je ressens toutefois le besoin de me pencher davantage sur la question du style. Comme si je répondais à un appel provenant de mon être, de l'écrivain intérieur, celui qui vit en moi...
Une dernière question. Est-ce le style littéraire d'un écrivain qui fait vendre ses livres ou bien est-ce son histoire ? Hououou ! La question à 100 $ ! Le savez-vous ? Non, non, vous n'avez pas à me répondre tout de suite. Pensez-y et je vous reviendrai plus tard, dans un autre article entièrement consacré à ce sujet.

Je vous quitte avec cette dernière phrase écrite par Gaëtan Brulotte dans son livre La chambre des lucidités : « Il reste que la meilleure façon de respecter et d'aimer le lecteur potentiel, c'est de travailler le style et de proposer une oeuvre la plus élégante qui soit. »

Voilà.

Merci d'être là et de me lire.

Annie xxx...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...