samedi 1 mai 2010

L'enfant aux lèvres bleues


Sous le libellé : « PORTIONS D'IMAGINAIRE », je laisse libre cours à ma créativité littéraire. J'ouvre les vannes et j'écris ce qui vient, ce que j'entends, ce que je vois, ce que je goûte, ce que je ressens et ce que je sens, moi, dans la peau de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants, d'une grand-mère et de bien d'autres personnages. Je me laisse porter par les mots et les phrases et par ce qui veut jaillir hors de moi.
Prenez note que ce ne sont que des premiers jets et non des textes retravaillés et peaufinés. Alors, il y a place à la faille, à l'incohérence, à l'erreur...

C'est parti !

« Marie tenait l'enfant ruisselant dans ses bras. Ses yeux étaient clos et ses lèvres atrocement bleues: il ne bougeait plus. Paniquée, elle tourna la tête derrière elle. Des cabanons rouge, jaune et orange s'érigeaient, plus loin, telle une forteresse. Tous vides. Plus personne, à part ce gamin qu'elle avait trouvé gisant sur le sable, face contre terre. Marie avait l'impression que le camp de vacance avait été soudainement évacué. Elle n'aimait pas ce qu'elle ressentait, comme si un drame avait eu lieu.
Elle regarda de nouveau l'enfant. Il avait une énorme bosse bleue et rouge sur le front. Elle devait faire quelque chose pour lui. Son coeur se mit à battre très fort dans sa poitrine, la peur... Et si... Vite, elle le déposa sur l'herbe chaude. En glissant une main sous sa nuque, elle fronça les sourcils. Pourvu qu'il ne soit pas trop tard... Elle fit un rapide retour sur les étapes de la respiration artificielle, qu'elle avait récemment apprises, puis s'activa. Sa bouche goûtait les algues, elle eut un haut-le-coeur. Pendant plusieurs minutes, elle tenta de sauver la vie de cet enfant abandonné. Puis, comprenant qu'il n'y avait plus rien à faire, elle baissa les bras.
— Pourquoi ? s'écria-t-elle, désespérée.
Un terrible sentiment de vide l'étreignit, et elle fixa la mer. L'horizon. Des nuages gris approchaient. Le vent se leva. Elle frissonna, reprit le petit dans ses bras et décida de signaler son décès aux autorités. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...