Je vous présente ma nouvelle page : CE QUE J'EN RETIENS.
Sur cette page, vous lirez tout ce que j'ai retenu de mes lectures, tout ce que j'y ai appris en tant qu'écrivaine. Je lirai avec les yeux de celle qui veut apprendre à devenir une meilleure auteure, et non avec ceux de la simple lectrice que je suis, quoique les deux peuvent se confondre. D'ailleurs, ne faut-il pas qu'il y ait d'abord une lectrice qui se laisse bercer par les mots, inconsciente des techniques narratives utilisées par l'auteur, pour qu'ensuite, à force de lire des livres sur l'écriture, elle se transforme et devienne la lectrice/écrivaine, au regard aiguisé, de plus en plus à l'affut des subtilités narratives, comprenant ceci, apprenant cela, plus consciente des techniques et de leurs effets sur le lecteur ? Je répondrais oui ! Avant, je l'avoue, j'étais aveugle et sourde, tant dans ma lecture que dans mon écriture. Maintenant, je suis un peu plus consciente de ce que je fais en écrivant et des textes que je lis, car je vois plus de choses... Mais je ne vois pas tout !! La perfection n'est pas de ce monde, n'est-ce pas ?
Alors, mes commentaires seront ceux de la lectrice/écrivaine. Je partagerai avec vous toutes mes découvertes.
Bien entendu, je rédigerai un résumé de l'histoire, mais sachez que ce ne sera pas ce sur quoi je porterai le plus mon attention.
Je vous invite donc à lire mes premiers commentaires sur le dernier livre que j'ai lu : L'indésirable, de Sarah Waters.
Je vous souhaite une très bonne lecture.
Merci d'être là et de me lire.
À bientôt,
Annie xxx...
Merci Annie d'être si généreuse et de nous offrir ton expertise d'auteur sur des romans de tout genre. C'est vraiment apprécié !
RépondreSupprimerTrès gentil de ta part ;o)
De rien, Lucille. Tout le plaisir est pour moi : j'adore lire... ;-)
RépondreSupprimerMerci Annie pour le partage.je vous juste faire une petite remarque: peut-on vraiment faire le distinguo entre la lectrice et l 'écrivaine?je ne crois pas.si cette division existe,elle n'est que de méthode.depuis un certain temps on parle même de lectiture pour souligner que les deux activités sont indissolublement liées.Bien sûr l'écrivaine que vous ëtes ne peut qu'être plus sensibles aux multiples voies que pourrait emprunter la plume d'une tierce personne.
RépondreSupprimerChakir Nassreddine.de Casablanca,Maroc.
Merci, Chakir, d'être passé sur le blogue. Et vous avez entièrement raison : l'écriture ne se fait pas sans lecture. Et j'aime bien le mot : « lectiture » ! Merci de ce partage.
RépondreSupprimerQuelle bonne idée Annie, je lirai ça avec plaisir et peut-être même copier :-)
RépondreSupprimer@ Émilie : Copier... mon idée ? Oui, pourquoi pas. Je te le permets. C'est une belle façon d'apprendre, je trouve : lire avec un regard d'écrivain et partager ensuite nos découvertes.
RépondreSupprimerBonne lecture, alors !! ;)